------------------------------------------------------------------------------ *3************************** Initiation au C++ ******************************* ---------------------------------| Lefty |------------------------------------ Je n'ai ici la pretention que de vous enseigner la base, celle qui vous permettra, avec un peu d'implication personnelle, de vous faire parvenir a des resultats tres satisfaisants. Les chapitres developpes seront : -ORGANISATION D'UN PROGRAMME SIMPLE -FONCTION, APPEL DE FONCTION ORGANISATION D'UN PROGRAMME SIMPLE Un programme, c'est evident, manipule des données. Voici les principaux types de donnée : -int : nombres entiers compris entre -32768 et 32767 -float : nombre à virgule -void : valeur d'aucun type -char : caractere (lettre,...) -enum : enumeration (exemple enum jour(lundi,mardi,mercredi) la valeur initiale par defaut est zero, celles qui suivent augmentent de 1) Remarque : pour les types int et float, on peut faire preceder "long", qui augmente l'intervalle des valeur. De plus, il faut toujours commencer ses programmes par un ou plusieurs fichiers d'en-tete, qui vous permettront de lire certaines instructions. Le fichier d'en-tete de base est (.h ou .hpp sont les extensions caracteristiques des fichiers d'en-tete). Tout programme commencera donc par : #include Le programme doit aussi contenir une fonction principale, la fonction "main". Mais qu'est ce qu'une fonction ? C'est une declaration, en l'occurrence main( ) ou void main( ) suivi d'un bloc contenant une suite d'instruction (un ; devant succeder a chaque instruction). Tout le programme s'organise autour de la fonction main. Les déclarations sont de cette forme : type nom (parametres). Le type est le type de valeur renvoye par la fonction, un des types vu plus haut. Le type par defaut est int. Le nom, c'est vous qui l'attribuez, sauf dans le cas de la fonction principale qui s'appellera toujours main. Les parametres sont les valeurs qui seront transmises a la fonction, leur type doit etre preciser. La fonction main ne recoit jamais aucun parametre. Voila donc un programme simple : #include main( ) {cout<<"bonjour tout le monde"; return 0;} On a commence par inclure le fichier d'en-tete, puis par declarer la fonction principale. Aucun type n'ayant ete precise, elle est de type int. Voila pourquoi elle renvoie 0, une valeur de type int par l'instruction return 0. L'instruction cout<< permet d'afficher un resultat, ou des caracteres, c'est un operateur de sortie. L'operateur d'entree est cin>> exemple: cin>>A on attribuera la valeur entree par l'utilisateur a A. Il faudra absolument veiller a ce que le type de la valeur qui sera entrée sera compatible avec le type de A, sinon, ca va tout faire foirer. Il aurait aussi fallu declarer A auparavant, par une instruction du genre : int a ; sous peine de voire apparaitre un message d'erreur lors de la compilation. FONCTION, APPEL DE FONCTION se limiter à la fonction main va un moment, pas plus. Le besoin d'en creer d'autres, pour se décharger un petit peu, se fait vite ressentir. Si vous en utilisez d'autres, vous devez en prevenir le compilateur au début, juste apres l'inclusion du fichier d'en-tete, de cette façon : type nom (parametres) ; Par exemple, si vous creez une fonction addition qui additionnera deux nombres, vous devrez indiquer au debut : int addition (int, int) ; Plus tard dans le programme, vous creerez la fonctionne elle-meme, qui sera : int addition (int a, int b) {int addition=a+b; return addition;} Mais voyons ca par la pratique, par une petite application qui additionnerait deux nombres par un appel de fonction : #include int addition (int, int) ; void main( ) {int a,b,c ; cout<<"entrez un nombre"<<'\n' ; cin>>a ; cout<<"entrez un deuxième nombre"<<'\n' ; cin>>b ; c=addition(a, b); cout<<"la somme des deux vaut : "<