------------------------------------------------------------------------------ *8********************** Introduction a l'assembleur ************************* --------------------------------| pyroxman |---------------------------------- +--------------------------------------+ ® introduction a l'assembleur ® ®--------------------------------------® ® par PYROxMAN ® +--------------------------------------+ bonjour, cet article va vous proposer les bases de l'assembleur. ceci vous permettra d'evoluer pour cracker des programmes ( par programmes, j'entends logiciels, utilitaire, et, bien sur, jeux. ). Pour vous permettre de progresser rapidement, je vais vous proposer d'apprendre de la meme facon que j'etudie un langage de programmation sous DOS. Tout d'abord, j'etudie la structure generale d'un fichier, les quelques commandes pricipales, et enfin, je compile le tout pour detecter mes erreurs. Si cette section vous interresse, et si vous desirez la voir editee dans les prochains numeros, vous pouvez en informer 3d13 par E-MAIL qui me transmettra le message et me dira de faires d'autres articles. Bientot vous pourrez acceder a un site super interresant sur internet, composa par mon pote DOC NITRO, qui lui travail a rechercher les hackers. Mais c'est un quand meme un type tres bien qui vous donneras des programmes tres pratiques en shareware. Nous vous informerons de son adresse lorsqu'il nous l'aura remis ( surement pour le prochain numero de 3d13 ). La structure d'un fichier en assembleur, en general : donnees segment para public ... donnees ends code segment para public assume cs:code, ds:donnees debut: ... mov ax,4c00h int 21h code ends pile segment para stack db 2048 dup(?) pile ends end debut ici, nous ne verrons pas les principales commandes, mais l'une des fonctions de l'assembleur. AFFICHER UN MESSAGE : ... chaine1 db 'ceci va s'afficher','$' ... mov dx,offset chaine1 call aff_chaine ... aff_chaine proc near ;Affiche une chaine de caracteres a l'ecran ; :Entree : DS = segment dans lequel se trouve la chaine a afficher ; DX = adresse d'offset du message ;Sortie : - ;Modifie : aucun push ax : sauve AX car il est modifie mov ax,0900h : service 9h int 21h : interruption 21h pop ax : recupere AX ret : retour au programme appelant endp Nous verrons d'autres fonctions et quelques commandes au cours des prochains numeros. PYROxMAN