-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- TCP/IP Bon, ok, on vient de m'apprendre que frhack est un magasine éducatif destiné a faire comprendre les bases nécessaire à une évolution dans la culture Underground. Je me propose donc de vous faire découvrir un protocole réseau universel, utilisé par tous les systèmes d'exploitations qui possèdent une ouverture réseau. Après la lecture de cet article, ne vous ne serez pas en mesure de vous prétendre "Master of the Net", mais il vous aidera à mieux comprendre ce qu'il se passe sur le réseau quand vous recevez ou émettez des données. Je vais essayer d'être le plus clair possible et blablabla ... blablabla, passons aux choses sérieuses. snip------- %<------------snip----------%<-----------------snip------------------------%<----------- FONCTIONNALITES DE TCP/IP TCP : Transmission Control Protocol IP : Inetnet Protocol En raison de sa large diffusion, TCP/IP permet d'unifier différents matériels ou logiciel (même sans accès à internet). TCP/IP est indépendant par rapport au matériel réseau physique, ce qui lui permet d'être utilisable sur de nombreux types de réseau. TCP/IP possède un système d'adressage commun permettant le dialogue avec tout matériel situé n'importe où sur le Réseau. snip------- %<------------snip----------%<-----------------snip------------------------%<----------- MODELE DE TRANSMISSION DE DONNES Afin de pouvoir parler de réseau informatique, il faut utiliser certains termes qui possèdent une signification bien particulière. Quelques bases sont donc nécessaire les mots employés dans les communications réseau. ########################## # # # COUCHE APPLICATION # # # ########################## # # # COUCHE PRESENTATION # # # ########################## # # # COUCHE SESSION # # # ########################## # # # COUCHE TRANSPORT # -----------------> Le Modèle de référence # # OSI. ########################## # # # COUCHE RESEAU # # # ########################## # # # COUCHE LIAISON # # # ########################## # # # COUCHE PHYSIQUE # # # ########################## COUCHE APPLICATION : La couche application constitue le niveau dans la hiérarchie des protocoles où résident les accès des processus réseau de l'utilisateur. COUCHE PRESENTATION : Lorsque les applications coopèrent entres elles, elles échangent certaines informations. Elles doivent donc déterminer comment représenter ces données. Dans le modèle OSI, cette couche fournit les routines de présentation des données standardisées. Cette fonction est souvent assurée directement à l'intérieur de l'application, bien que de plus en plus de protocoles TCP/IP tels que XDR et MIME effectuent cette opération. COUCHE SESSION : Comme pour la couche présentation, cette couche n'est pas identifiable sous la forme d'une couche indépendante au niveau de la hiérarchie TCP/IP. Cette couche gère les connexions entre les applications. Avec TCP/IP, cette fonction se réalise bien souvent dans la couche de transport et le terme de session n'est pas utilisé. Pour TCP/IP, les termes "sockets" et "ports" sont utilisés pour décrire la voie à suivre pour que les applications puissent communiquer entres elles. COUCHE TRANSPORT : Cette couche du modèle OSI garantit que le récepteur reçoit les données telles qu'elles ont été envoyées. Avec TCP/IP cette fonction est réalisé avec TCP. Toutefois, TCP/IP offre un second service de transport, UDP (User Datagram Protocol) qui n'effectue pas les vérifications finale de bonne communication. COUCHE RESEAU : Cette couche gère les connexion à travers le réseau et isole les protocoles des couches supérieure des détails du réseau sous-jacents. Le protocole IP, qui isole les couches supérieures du réseau et qui gère les adresses ainsi que la transmission de données est généralement décrit comme la couche réseau TCP/IP. COUCHE LIAISON : La possibilité de diffuser les données à travers le réseau physique sous- jacent est gérée par cette couche. TCP/IP crée très rarement des protocoles situés dans cette couche. COUCHE PHYSIQUE : Elle définit les caractéristiques du matériel nécessaire à la propagation du signal. Par exemple, les niveaux électriques, le nombre et la position des broches au niveau de l'interface sont définis dans cette couche. snip------- %<------------snip----------%<-----------------snip------------------------%<----------- ARCHITECTURE DES PROTOCOLES TCP/IP TCP/IP est généralement représenté avec moins de couche que celle utilisées dans le modèle OSI. Le modèle suivant fournit une représentation schématique des couches de la hiérarchie TCP/IP. ######################### # # # COUCHE APPLICATION # # # ######################### # # # COUCHE TRANSPORT # # MACHINE A MACHINE # # # ######################### # # # COUCHE INTERNET # # # ######################### # # # COUCHE RESEAU # # # ######################### Comme dans le modèle OSI, les données sont transmises vers le bas de la pile lorsqu'elles sont émises sur le réseau; et vers le haut de la pile lorsqu'il s'agit d'une réception de données. La structure à 4 niveaux de TCP/IP est représenté suivant la manière selon laquelle les données sont gérées et transmise vers le bas de la pile de la couche application vers la couche réseau physique. Chaque couche de la pile ajoute certaines informations de contrôles pour s'assurer de la bonne livraison des données. Ces informations sont appelées "en-têtes" car elles sont placées avant les données à transmettre. Chacune des couches considère toutes les informations reçu d'une couche supérieure comme étant des données et place sa propre en-tête juste avant. L'ajout successif d'informations a chacune des couches est appelé "encapsulation". Lorsque des données sont reçues, c'est le mécanisme inverse qui se met en place. Chaque couche retire son en-tête avant de communiquer les données à la couche supérieure. Comme les informations remontent les différentes couches, les informations reçues de la couche inférieure de la pile sont interprétées comme étant constituées d'une en-tête et de données. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ___________ Couche application | données | ----------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- _____________________ Couche transport | en-tête | données | -------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- _______________________________ Couche internet | en-tête | en-tête | données | ------------------------------ -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- _________________________________________ Couche réseau | en-tête | en-tête | en-tête | données | ------------------------------------------ -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- snip------- %<------------snip----------%<-----------------snip------------------------%<----------- LA COUCHE RESEAU La couche réseau est la couche la plus basse de la hiérarchie des protocoles TCP/IP. Les protocoles de cette couche fournissent les moyens nécessaire au système pour envoyer les données aux périphériques physique directement connectés au réseau. Les fonctions réalisés à ce niveau incluent l'encapsulation de datagrammes IP dans des trames transmises sur le réseau et la correspondance entre adresse IP et adresse MAC. En effet, les adresses IP doivent être converties en une adresse appropriée pour le réseau physique à travers lequel le datagramme va circuler. LA COUCHE INTERNET La couche au-dessus de la couche réseau de la hiérarchie des protocoles est la couche internet. IP constitue le coeur même de TCP/IP et il s'agit du protocole le plus important de la couche internet. IP fournit le service de base en matière d'expédition de paquets sur lequel les réseaux TCP/IP sont bâtis. Je publierais prochainement un article plus en détail sur ce protocole; j'y exposerai le format d'un datagramme IP et tenterais de vous éclaircir l'esprit sur le routage de ces datagrammes. LA COUCHE TRANSPORT Les deux protocoles les plus importants dans cette couche sont TCP et UDP (User Datagram Protocol). TCP fournit un service de transmission de données dit fiable avec un système de détection et de correction d'erreurs. UDP fournit un service de transmission de datagramme en mode non connecté. UDP et TCP feront à eux seuls un excellent sujet d'articles pour un prochain numéro de frhack. LA COUCHE APPLICATION Au sommet de la hiérarchie des protocoles TCP/IP se trouve la couche application. Cette couche inclut tous les processus qui utilisent les protocoles de la couche transport pour transmettre de l'information. Il existe un grand nombre de protocoles applicatif de ce genre. La plupart fournissent des services utilisateurs et de nouveaux services sont régulièrement ajoutés à cette couche. Les protocoles applicatifs les plus connus sont : - Telnet : permet d'effectuer des login distants à travers le réseau (miam miam :-)) - FTP : Utilisé pour transférer des fichiers d'une manière interactive ;-) - SMTP : Protocole de transport de mails (souvent buggé a mort afin de nous laisser entrer.) - HTTP : Permet de diffuser des pages web à travers le réseau. - DNS : Permet la résolution des adresses IP en fonction du nom de machine. Par exemple, avec mIRC faites : /dns www.yahoo.com et vous obtiendrez l'IP du serveur de yahoo. - NFS : Permet aux fichiers d'être partagés par plusieurs machine connecté au réseau (voir article dans frhack #1). snip------- %<------------snip----------%<-----------------snip------------------------%<----------- Bon voilà, quand on vous parlera de TCP/IP vous saurez de quoi il s'agit, maintenant c'est à vous d'être imaginatif et de vous renseigner pour en savoir plus. Merci de m'avoir lu, merci à Snowcrach de me faire confiance. Je remercie Bubble (pas celui qui traîne en ce moment sur #hack.fr) car c'est lui qui m'a tout appris, Je ne remercie pas les supermarchés GEANT CASINO qui m'ont vendus un PC de daube car en 4 mois, il a fallu que je change : le lecteur CD, l'alimentation et deux fois la carte mère !!!!!! N'achetez pas de matériel info à GEANT CASINO, je vous demande de boycottez cette enseigne. Je ne remercie pas Farce Telecom pour les tarifs encore trop cher de connexion à internet. Je remercie l'équipe de FrHack . J'embrasse ma copine illona qui n'ai pas intéressé par le hacking et qui sait me ramener a la raison quand il se fait tard et que je suis encore devant mon écran. The FrHack Crew Kthulu