Glossaire sur la terminologie des réseaux



 
 

#-A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Protocoles

References - Liens


 










   Ce glossaire regroupe de nombreux termes techniques et abréviations concernant les réseaux, dont la courte définition devrait vous éclairer. Les termes ont été pris sur internet ou sur des livres. Ce glossaire inclus un mini glossaire des protocoles.

   Ce glossaire n'est pas exhaustif pour la simple raison qu'on ne peut en faire si l'on considère la vitesse d'évolution des technologies. Ce glossaire ne regroupe pas, en premier lieu, les protocoles. Ceux-ci se trouvent en fin de page et sont traités à part, dans l'ordre alphabétique.

   De même les câbles ne sont pas traités dans le glossaire.

   Toutes les données réunies dans ce glossaire sont des sources de livres, d'internet ou de moi-même. Cet assemblage est le fruit d'un travail laborieux réalisé sur une longue période, espérons que vous saurez en tirer partie.
 

100VG-AnyLAN: technologie de réseau à 100 Mbps comportant une topologie en étoile et combinant le support de trames Ethernet et de paquets Token Ring.

3COM: Computers, Communications, Compatibility. Logo de la société 3COM de Santa Clara, Californie, fabricant de matériels de réseau.

Accès à distance: processus consistant à établir des connexions à un réseau ou à une station de travail à partir d'appareils distants en utilisant des lignes du réseau commuté, ou des lignes téléphoniques dédiées. Le terme anglais s'y rapportant est "Remote access".

Accès direct: technologie de réseau longue distance utilisant une ligne téléphonique louée pour établir les liaisons nécessaires.

Administrateur de bases de données: personne responsable de la programmation et de la maintenance de multiples bases de données relationnelles dans un environnement de réseau, et chargée de faciliter l'accès des utilisateurs du réseau à ces bases de données.

Administrateur de réseau: on dit aussi plus couramment "administrateur réseau". Il s'agit de la personne responsable de l'exploitation et de la maintenance quotidienne d'un réseau d'ordinateurs.

Administrateur de site Web: on dit aussi "webmaster". C'est une personne responsable de la mise en oeuvre et de la maintenance d'un site Internet, son rôle est de veiller à ce que les informations offertes par le site soient exactes, à jour et intéressantes.

Adresse de port: nombre héxadécimal utilisé par une station de travail pour sélectionner un circuit électronique local à travers lequel doivent transiter les données reçues ou émises par la carte réseau.

Alimentation continue: dispositif matériel qui fournit au serveur une source continue d'alimentation électrique, généralement pendant une courte durée, dans l'éventualité d'une défaillance de la source externe de courant électrique.

Alimentation électrique: dispositif électrique qui sert de transformateur entre une source standard de courant électrique et un appareil informatique.

Alimentation redondante: alimentation électrique supplémentaire qui prend le relais en cas de défaillance de l'alimentation électrique principale. En anglais, RPS, "Redundant Power Supply".

Analogique: méthode de communication qui représente les signaux en modifiant de manière continue certaines propriétés telles que le voltage ou l'amplitude. Voir également Numérique.

Anneau d'étoiles: deux ou plusieurs topologies en étoiles reliées les unes aux autres, auxquelles on peut accéder en séquence à partir d'un hub central. A première vue, cette topologie ressemble à une topologie en étoile intégrée dans une topologie en étoile plus vaste.

AOL: America Online. Fournisseur de services en ligne (OSP, "on-line service provider") proposant l'accès à des banques de données, à Internet, et des communications directes entre utilisateurs. Voir également CIS, OSP.

API: Application Programming Interface. Mécanisme logiciel servant à développer des instructions en langage machine.

Appareil distant: ordinateur qui initialise une connexion par l'appel d'un autre ordinateur.

AppleTalk: suite de protocoles de communication pour les systèmes Macintosh.

Applet: petite application, souvent éxécutée à partir d'un navigateur, éxécutant normalement une fonction unique ou un ensemble limité de fonctions.

ARCNet: Attached Ressource Computer Network. Système de réseau peu coûteux pour des ordinateurs de bureau, utilisant des hubs pour connecter des stations de travail et des imprimantes.

AS: Administrateur Système. Personne qui gère au quotidien l'exploitation d'un réseau d'ordinateurs. Voir également CNA.

Attribut: Code associé à un fichier de données pour décrire dans quelles limites les utilisateurs peuvent accéder à ce fichier ou le modifier.

Base de données: ensemble de données élémentaires réparties sur les lignes et les colonnes dans les tables qui définissent des propriétés communes, et auxquelles un ou plusieurs utilisateurs peuvent accéder pour les modifier et produire des informations utiles. Voir également SGBD, SGBD de réseau, SGBDOO, SGBDR.


BBS: Bulletin Board System. Système de tableau d'affichage. Système généralement informel dans lequel un ordinateur unique équipé d'un ou de plusieurs modems gère des communications et des échanges de fichiers entre des utilisateurs qui se connecetent au moyen de modems.

BDOO: Base de données orientée objet. Base de données qui relie directement du code de traitement à des données stockées. Voir également SGBD, SGBD de réseau, SGBDR.

Bit: Binary digit. La plus petite quantité d'information qu'un ordinateur peut traiter.

Bit de stop: délai d'attente après l'envoi d'un caractère, pour indiquer au modem récepteur que la transmission d'un caractère a été effectuée en entier.

Bloc: une paire d'octets. Voir également Octet.

BNC: Bayonet Connector Connecteur à bayonnette. Cylindre métallique servant à connecter des câbles à des cartes réseaux ou à d'autres noeuds du réseau.

Bouchon: en anglais "tap". Il s'agit d'un dispositif servant à connecter un câble de station de travail à un câble principal ou à un câble de backbone (épine dorsale). On dit aussi "Vampire tap" (bouchon vampire).

Bureau de poste: base de données centrale contenant les adresses électroniques des émetteurs et des destinataires des messages.

Bus linéaire: topologie de réseau courante dans laquelle les noeuds sont connectés par une simple longueur de câble.

Bus master: périphérique, tel qu'une carte réseau, susceptible de transférer des données sans recourir à l'UC de l'ordinateur.

C/S: Client/serveur. Un système de réseau dans lequel un ou plusieurs ordinateurs (appelés serveurs) sont affectés à l'envoi, à la réception et au stockage de fichiers ainsi qu'à la gestion du système, tandis que d'autres ordinateurs (appelés clients) sont affectés à la réception et au traitement des données émanant des serveurs.

Cache: mémoire d'ordinateur réservée au stockage des instructions les plus fréquemment utilisées, de manière à rendre leur accès le plus rapide possible.

Call back distant: technique de sécurité par laquelle un serveur vérifie un mot de passe, met fin à une connexion établie par le réseau commuté, puis rappelle l'appelant au moyen d'un numéro de téléphone préalablement enregistré.

Carte réseau: dispositif matériel inséré dans un emplacement de carte sur l'ordinateur, pour gérer le flux de données entre l'ordinateur et le reste du réseau. En anglais NAC ("Network Adapter Card"), ou NIC ("Network Interface Card").

Catégorie supérieure: série de caractères au début d'un nom de domaine ou de newsgroup pour indiquer un type de site spécifique. Par exemple, www. est une catégorie supérieure indiquant que le site fait partie du World Wide Web.

CGI: Common Gateway Interface. Standard de programmation pour des instructions qui permet aux programmeurs détablir un pont entre les serveurs de base de données classiques des réseaux locaux et les navigateurs Web.

Challenge handshaking: système de sécurité dans lequel un serveur teste un ordinateur client de façon continue tant que la connexion est active, pour s'assurer que le client est bien un utilisateur autorisé;

Circuit virtuel: fonction qui établit une connexion directe entre deux ordinateurs sur un réseau, sans passer par les mécanismes d'adressages du système d'exploitation.

CIS: CompuServe Information Service. Entreprise commerciale offrant l'accès à de multiples bases de données et de services de communication entre utilisateurs, incluant l'accès à Internet. Voir également AOL, OSP.

CISC: Complete Instruction Set Computer. Terme utilisé pour décrire une puce comportant une architecture de processeur qui fournit de multiples fonctions. Voir également RISC.

Clé: suite complexe de caractères ou formule mathématique servant à crypter des messages électroniques, pour les rendre illisibles tant qu'ils n'ont pas été décryptés au moyen d'une clé de décryptage.


Client: Ordinateur configuré pour recevoir des données sur un réseau.

Client/Serveur: voir C/S.

CNA:  Certified NetWare Administrator. Personne qui a suivi avec succès une formation sur la gestion courante d'un réseau NetWare de Novell.

CNE: Certified Network Engineer. Une personne qui a suivi avec succès une formation sur la conception, l'installation et la maintenance technique d'un réseau NetWare de Novell.

COM: prot de communication. Acronyme utilisé pour désigner, sur des ordinateurs, des ports périphériques pour l'émission et la réception de données en format série (un bit à la fois).

Conférence avec tableau blanc: technique permettant d'afficher simultanément des données partagées sur de multiples noeuds d'un réseau, et de les mettre à jour en temps réel.

Connecteur en T: petit dispositif servant à joindre des stations de travail dans une topologie en anneau ou en marguerite.

Connecteur RJ: broshe utilisée pour relier un câblage paire torsadée à des matériels informatiques.

Connexion directe par câble: en anglais, DCC, "Direct Cable Connection". Liaison de données qui utilise un câbme parallèle ou série pour connecter deux ordinateurs de configurations similaires par leurs ports de communication standard.

Connexion par appel téléphonique: en anglais "dial-up connection". Processus d'établissement d'une connexion de données à distance au moyen des technologies de communication courantes (par exemple des modems et des lignes téléphonique).

Contrainte: spécification qui rejette des données manifestement non conformes destinées à l'entrée dans un champ de données.

Couche de présentation: troisième couche du modèle OSI/RM, fixant les règles de formatage des transmissions de données.

Couche liaison de données: deuxième couche du modèle OSI/RM, décrivant les processus de détection et de correction d'erreur de bas niveau qui se produisent au cours du transfert de données entre la couche physique et les couches situées au-dessus de la couche physique.

Couche physique: première couche du modèle OSI/RM, décrivant les spécifications électriques, mécaniques et fonctionnelles pour la manipulation des données de réseau.

Couche réseau: troisième couche du modèle de réseau OSI/RM, décrivant les processus pour le routage des données entre les adresses du réseau et la vérification de l'envoi complet et correct des messages.

Couche session: cinquième couche du modèle de réseau OSI/RM, pour le contrôle du transfert des données, le traitement des erreurs de transmission et de transport, et la gestion des enregistrements d'informations envoyés.

Couche transport: quatrième couche du modèle de réseau OSI/RM, incluant les fonctions qui servent à établir les connexions appropriés, initialiser la transmission des données, et libérer la connexion une fois la transmission effectuée.

Courrier électronique: E-mail. Système de communication en réseau pour le transfert de messages entre utilisateurs.

Cryptage: système pour la traduction de messages en caractère apparemment aléatoires et inintelligibles, sur la base d'une clé numérique secrète. Voir également Clé.


CSU/DSU: Channel Service Unit/Data Service Unit. Dispositif matériel spécial pour connecter le routeur Internet d'un réseau à la terminaison d'une ligne louée, convertir le signal de données série du réseau à la terminaison d'une ligne louée, convertir le signal de données série du réseau dans le signal numérique de la ligne, et vice versa.

CU-See-Me: application de vidéoconférence tournant sur des stations de travail équipées de caméras vidéos et de microphones.

CVP: Circuit Virtuel Permanent. Connexion de réseau longue distance dont la capacité de traitement est allouée au fur et à mesure des besoins effectifs.

Datagramme: petit segment de données, pas plus long que 1500 caractères, transféré d'un ordinateur à un autre et faisant l'objet d'une vérification individuelle à sa destination.

Dépendance multivalente: relation de type plusieurs-à-plusieurs entre des colonnes de données d'une table.

Digest du message: nombre, similaire à un total de contrôle, retourné par une fonction hash et utilisé pour vérifier qu'un message crypté n'a pas été accidentellement ou volontairement altéré durant sa transmission.

Disques miroirs: processus par lequel les disques durs doublés sont gérés par un même controleur, et les données, sont copiées simultanément sur les deux disques.

DMA: Direct memory Access. Circuits spéciaux de certains composants matériels permettant aux utilisateurs d'effectuer certaines opérations de transfert de données sans utiliser le microprocesseur.

DNS: Domain Name System. Système des noms de domaine, permettant de substituer aux adresses numériques IP des noms à base de caractères, plus faciles à mémoriser.

Domaine (WindowsNT): un groupe d'ordinateurs opérant au sein d'un grand réseau comme un groupe de travail unique, et auquel on peut accéder en tant que groupe au moyen d'un nom d'idetification propre au groupe.

DRAM: Dynamic Random Access Memory. Puce mémoire utilisant de minuscules condensateurs pour stocker des charges électriques représentant des données en format binaire.

DRDA: Distributed Relational Database Architecture. Standard développé par IBM et permettant à différentes applications d'accéder à la base de données IBM DB2, ainsi qu'à d'autres types de bases de données compatibles avec ce standard DRDA.

Drive Mapping: processus consistant à assigner des lettres de disques à des noeuds de réseau afin de faciliter et d'accélérer l'accès à ces noeuds.

Droits d'accès: limites fixées par un administrateur de réseau aux pouvoirs des utilisateurs sur les fichiers de données du réseau (localisation, lecture, modification).

DSI: Direction des systèmes d'information. Service responsable de la gestion des communications des informations de gestion. terme également utilisé pour l'ensemble des activités liées aux ordinateurs centraux. En anglais MIS ou IS.

DSS: Directory Services Server. Machine qui tient à jour l'emplacement des fichiers stockés sur des systèmes de grande dimension.

Duplex: réglage pour l'affichage des caractères transmis, sur le moniteur de l'émetteur, de ces caractères.

EDC: Error Detection and Correction. Dispositif d'une mémoire à accès aléatoire, pour vérifier les données émises par la mémoire et provoquer une nouvelle émission en cas d'erreur.

EDO RAM: Extended Data-Out Random Access Memory. Puces mémoires conçues pour tirer parti de cartes mères plus rapides, telles que celles qui équipent les systèmes Pentium à haute performance.

EISA: Extanded Industry Standard Architecture. Architecture de bus 32 bits, améliorée par rapport à l'architecture ISA.

E-mail: courrier électronique. Système de communication en réseau pour le transfert de messages entre utilisateurs.

Enterprise computing: se réfère, dans le jargon informatique américain, à un ensemble complexe d'ordinateurs en réseau, pouvant inclure plusieurs réseaux, et datagramme avant sa transmission à travers un réseau.

En-tête: information d'identification placée au début d'un paquet ou d'un datagramme avant sa transmission à travers un réseau.

Enveloppe numérique: clé de cryptage de façon aléatoire, elle même crytpée au moyen d'une clé publique, puis ajoutée à une transmission de données sécurisée.

Droits ou Droits d'accès: limites fixées par un administrateur de réseau aux pouvoirs des utilisateurs sur les fichiers de données d'un réseau (localisation, lecture, modification...)

DSI: Direction des Systèmes d'Information. Service responsable de la gestion des communications des informations de gestion. Terme également utilisé pour l'ensemble des activités liées aux ordinateurs centraux. En anglais MIS ou IS.

DSS: Directory Services Server. Machine qui tient à jour l'emplacement des fichiers stockés sur des systèmes de grande dimension.

ELAP: voir EtherTalk.

E-mail: courrier électronique. Système de communication en réseau pour le transfert de messages entre utilisateurs. L'e-mail est très couramment utilisé sur Internet.

Entreprise computing: se réfère, dans le jargon informatique américain, à un ensemble complexe d'ordinateurs en réseau, pouvant inclure plusieurs réseaux, et utilisés dans un but commun

En-tête: information d'identification placée au début d'un paquet ou d'un datagramme avant sa transmisson à travers un réseau.

Enveloppe numérique: clé de cryptage générée de façon aléatoire, elle-même cryptée au moyen d'une clé publique, puis aoutée à une transmission de données sécurisée.

Ethernet: système de câblage et de protocoles extrêmement répandu, développé par Xerox en 1976, et sur lequel sont basés divers types de réseaux d'ordinateurs.

EtherTalk: spécification pour l'exploitation de protocoles AppleTalk au-dessus de la couche physique et de la couche lien entre les données d'un système Ethernet.

FDDI: Fiber Distributed Data Interface. Topologie de réseau à base delumière laser utilisant un câblage de fibres optiques et des matériels de communication spécialisés.

Fiber line driver: dispositif matériel permettant d'établir des connexions entre des câbles en fibre optique et les autres types e câble.

File d'attente d'impression: utilitaire pour le stockage des demandes de travaux d'impression et leur envoi dans l'ordre d'arrivée vers le serveur d'impression.

Filtrage: processus tendant à améliorer l'efficacité des transferts de données en réduisant les échanges de données inutiles entre deux réseaux.

Firewall: Système matériel ou logiciel (ou encore les deux) visant à empêcher l'accès non autorisé à un intranet depuis Internet, tout en permettant aux utilisateurs autorisés de l'intranet de se connecter à Internet.

Fonction hash: algorithme de sécurité pour protéger l'intégrité d'un message crypté.

Forme normale: règle décrivant la structure d'un ensemble efficace de tables dans une base de données. Il existe cinq formes normales.

Gopher: application qui simplifie l'accès à Internet en présentant les fonctions courantes d'Internet sous la forme d'une série de menus sur l'écran.

Groupe de travail: ensemble de personnes qui collaborent, habituellement à travers un réseau, à l'accomplissement d'une mission donnée.

Groupware: logiciel de réseau pour gérer les communications et faciliter la coopération au sein de groupes de travail (planification, messages, partage de données...)

Handshaking: processus par lequel deux dispositifs informatiques déterminent un protocole de communication commun et un débit de transmission en vue d'échanger des données.

Hôte: machine qui accepte une connexion d'une autre machine.

Hôte Bastion: serveur matériel placé entreun serveur proxy et une connexion Internet, servant de bouclier de sécurité pourempêcher des accès non autorisés à un réseau.

Hub (ou concentrateur): appareil qui reçoit des signaux d'un noeud de réseau auquel il est relié et les retransmet à un autre noeud auquel il est aussi relié.

IAC: InterApplicationCommunication. Communication interapplication. Processus permettant à des applications d'accéder à des données d'autres applications.

ISA: Industry Standard Architecture. Standard 16 bits pour le transfert de données à l'intérieur d'une station de travail.

ISP: Internet Service Provider. Terme américain pour désigner les fournisseurs de services Internet, procurant aux utilisateurs des connexions à Internet.

Java: langage de programmation des plates-formes, développé par Sun Microsystems, et qui est rapidement devenu le langage de prédilection des développeurs pour Internet ou pour des réseaux intranet.

JVM: Java Virtual Machine. Conteneur d'une zone de mémoire RAM allouée dynamiquement, servant à l'éxécution de programmes Java.

Largeur de bande: aptitude d'un réseau à traiter des transmissions de données simultanément. Plus le nombre de transmissions simultanées est élevé, plus grande est la largeur de bande du réseau.

Ligne d'aboné numérique: en anglais DSL, "Digital Suscriber Line". Connexion à distance dédiée, semblable à une ligne louée, établie à travers une liaison de haute qualité sur fil de cuivre, installée par l'entreprise de téléphone.

Ligne louée: ligne de communication dédiée, utilisée pour le transfert de données dans les deux sens entre un réseau et un frounisseur de services Internet.

Login: opération consistant à se connecter en tant qu'utilisateur sur un réseau.

Logout: opération consistant à se déconnecter en tant qu'utilisateur sur un réseau.

LPT: abréviation de Line Printer utilisée pour désigner des ports de périphérique qui envoient et reçoivent des données en format parallèle (8 bits).

MAPI: Messaging Application Programmer's Interface. Standard pour le formatage et l'affichage de messages électroniques, développé par Microsoft.

MAU: Media Attachment Unit. Un dispositif utilisé pour connecter des ordinateurs à un câblage partagé.

MDA: Mail Delivery Agent. Logiciel de serveur de réseau qui transfère des mssages aux stations destinataires.

Message thread: ensemble de messages de newsgroup ou de groupware ayant des affinités et reliés entre eux pour être lus plus facilement en séquence.

MHS: Message Handling System. Application de messagerie et de courrier électronique développé par Novell.

MIME: Multipurpose Internet Mail Extension. Système de codage permettant l'envoi d'informations binaires à travers des réseaux tels qu'Internet, qui normalement n'acceptent que des données ASCII.

Modélisation des données: processus d'analyse et de définition des structures et de sprocédures pour le traitement des informations.

Modem: dispositif matériel qui traduit des signaux numériques en signaux analogiques, et vice versa, pour permettre des communications à travers des lignes téléphoniques analogiques.

Montage en rack: technique de stockage permettant d'empiler et de connecter du matériel réseau dans un espace physique limité.

MSAU: MultiStation Access Unit. Concentrateur spécial sur un réseau Token Ring, utilisé pour connecter des stations de travail.

MTA: Mail Transfer Agent. Logiciel de serveur pour la vérification d'adresses de messages de courrier électronique et leur retransmission à une adresse locale du réseau ou sur Internet.

MUA: Mail User Agent. Logiciel client pour la composition et l'envoi de messages de courrier électronique.

Multimedia reflector: Dispositif qui transmet des données depuis une seule source à de multiples destinataires.

Multitraitement/Multiprocessing: aptitude matériel à éxécuter simultanément plusieurs processus.

NCB: Network Control Block. Instructions envoyées par le logiciel de réseau au système d'exploitation orienté réseau d'un ordinateur.

NDS: NetWare Directory Services. Système pour l'organisation des emplacements d'un réseau en une hiérarchie, utilisé dans NetWare version 4.

NetBIOS: Network Basic Input/Output System. Standard développé par IBM pour l'accès aux services de réseau par l'intermédiaire du système d'exploitation de l'ordinateur.

NetPC: terminal ayant accès à des applications distantes et qui traite des données distantes à travers des protocoles Internet ou intranet.

NIAS: NetWare Internet Access Server. Passerelle TCP/IP propriétaire, pour NetWare 4.11 de Novell.

NLM: NetWare Loadable Module. Application NetWare conçue pour tourner en arrière-plan tandis que le système d'exploitation est actif.

Noeud: point de connexion au réseau représenté par tout type d'appareil (station de travail, imprimantes partagées, modems, etc.).

Normalisation: processus visant à éliminer des redondances et à augmenter l'efficacité en ce qui concerne les relations entre les tables d'une base de données.

NOS: Network Operating System. Système d'exploitation réseau. Logiciel qui pilote le trafic des données à travers un réseau, gère la sécurité et traite les demandes de services de réseau.

ODBC: Open Database Connectivity. Standard développé par Microsoft pour transférer des données de manière fiable entre des programmes entre des programmes d'application et des bases de données.

ODI: Open Datalink Interface. Standard logiciel pour permettre à des matériels compatibles d'accepter des données en utilisant plus d'un protocole.

Ordinateur Central: en Anglais "mainframe": système de traitement de grande dimension, multiprocesseur, conçu pour permettre l'accès à un très grand nombre d'utilisateurs et traiter des volumes de données considérables.

OSI/RM: Open Systems Interconnection Reference Model. Standard en sept couches développé par l'ISO, International Standards organization, un organisme international d'experts qui définit différents standards techniques pour le compte de gouvernements. Le but d'OSI/RM est de montrer la manière dont les différentes parties d'un système de communication en réseau doivent coopérer.

Paquet: bloc de données envoyés à travers un réseau, incluant à la fois les informations brutes et des codes spécifiques du protocole utilisé, qui servent à identifier et à traiter le bloc.

Parité: forme de vérification des erreurs basées sur des bits de données, et contribuant à la synchronisation des communications entre ordinateurs.

Passerelle: en anglais "gateway". Dispositif matériel pourvu de son propre processeur et de sa propre mémoire pour connecter des réseaux à des systèmes plus complexes utilisant des protocoles de communication différents.

Pont: dispositif matériel servant à relier deux réseaux locaux ou plus et à égaler le flux des signaux de communication entre ces réseaux.

Poste à poste: en anglais "peer-to-peer", d'égal à égal. Organisation de réseau entre ordinateurs dans laquelle les stations de travail peuvent jouer à la fois le rôle de client et celui de serveur.

Protocole: règle ou ensemblede règles définissant la manière dont des ordinateurs transmettent et reçoivent des données, assurent la cohérence des temps et détectent les erreurs.

RAS: Remote Acess Server. Dispositif matériel sur un réseau, gérant la connexion à un PC distant de telle manière que ce PC distant se comporte comme n'importe quel autre noeud du réseau.

Redirector: logiciel qui contrôle le flux de données entre divers noeuds du réseau.

Relais de trame: en anglais "frame relay". Technologie à grande vitesse, applicable aux réseaux longue distance et basée sur la transmission de données sous forme de paquets vérifiables, de faible dimension.

Relation de confiance: liaison de communication entre deux domaines Windows NT. Lorsqu'une relation de confiance est établie, les premiers domaines (appelé le domaine confiant) accorde un accès aux utilisateurs du second domaine (appelé domaine digne de confiance).

Répéteur: dispositif matériel, semblable à un hub, qui amplifie les signaux du trafic de données d'un réseau et réduit les interférences électriques.

Réplication: technique de sécurité consistant à copier els données à plusieurs points du réseau pendant que le traitement s'effectue.

Requête: processus d'extraction d'informations d'une base de données.

Réseau à sandales: en anglais "sneaker net". Transfert de données entre des activités non reliées par un réseau, consistant à transporter des données d'une machine à l'autre au moyen de disquettes.

Réseau en anneau: topologie de réseau dans laquelle les stations de travail sont reliées les unes aux autres par des câbles, en cercle fermé.

Réseau en étoile: topologie de réseau dans laquelle les stations de travail sont connectées indépendamment les unes aux autres à un hub ou un serveur central.

Réseau local: plusieurs ordinateurs pouvant échanger des données à travers des câbles ou des liaisons hertziennes. le terme "local" est relatif ; il veut dire que les ordinateurs du réseau sont relativement proches les uns des autres. En anglais "LAN", Local Area Network.

Réseau longue distance: en anglais "WAN", Wide Area Network. Plusieurs ordinateurs qui peuvent échanger des données à travers des liaisons câblées ou hertziennes. L'expression "longue distance" a une valeur relative, signifiant que les ordinateurs du réseau ne sont pas suffisamment proches les uns des autres peut être considérés comme appartenant à un réseau classique.

Réseau Token Ring: topologie de réseau dans laquelle le trafic des données est réglé par l'envoi, d'un noeud à l'autre, d'un signal électronique spécial appelé jeton ("token").

RNIS: Réseau Numérique à Intégration de Services. En anglais "ISDN", Integrated Services Digital Network. Ensemble de technologies permettant à des canaux de données spécialisés de coexister avec des canaux pour la transmission de la voix.

Routeur: dispositif matériel qui peut envoyer et recevoir des données depuis et vers de multiples réseaux reliés entre eux.

Routeur d'appels: dispositif matériel, installé sur un noeud d'un réseau, spécialisé dans l'établissement de connexions par appel. Par exemple l'établissement d'une connexion à Internet.

Routeur filtrant: dispositif de sécurité installé entre un serveur Internet et un intranet. Il vérifie les adresses IP source et destination des datagrammes et jette ceux qui ne figurent pas dans sa table de filtrage.

Satellite data service: méthode de communication permettant de recevoir des données sur un PC à la plus grande vitesse possible.

Script de login ou script de logon: série de commandes stockées dans un fichier de données et utilisées par un système d'exploitation réseau pour établir les paramètres d'environnement de stations de travail qui se connectent sur le réseau.

Serveur: ordinateur dédié au stockage de données ainsi qu'au traitement des demandes d'accès aux données et d'envoi de données.

SFT: System Fault Tolerance. Sstème de protection des données à trois niveaux, fournissant des garanties variables pour des données stockées sur un réseau NetWare.

SGBD: Système de gestion de base de données (en anglais "DBMS", Database Management System). Application qui organise les données dans un cadre structuré composé de tables comportant des lignes et des colonnes, et qui utilise cette structure pour fournir un accès aux données ainsi que des moyens pour les traiter.

Signature d'objet: technique de sécurité permettant de limiter les emplacements d'un disque dur pouvant accepter des applets téléchargéses.

Signature numérique: code d'identification implanté dans une transmission de données sécurisée. C'est aussi un code d'identification enregistrée, implanté dans un applet transmise à travers Internet, et qui sert à vérifier l'auteur de l'applet.

SMP: Symmetrical Multiprocessing. Multiprocessing symétrique, c'est une architecture de serveur dans laquelle plusieurs processeurs sont intégrés pour faire le travail d'un même serveur.

SQL: Structured Query Language. Langage standard pour la gestion de bases de données client/serveur.

STDA: StreetTalk Directory Assistance. Fonction de VINES qui liste les noms des noeuds sur le réseau.

Subnet Masking: processus consistant à manipuler des adresses de réseau avec des nombres binaires.

Table de filtrage: liste d'adresses IP autorisées stockée sur un routeur filtrant, lui-même utilisé pour sécuriser l'accès à distance à un intranet.

Telecommuting: processus par lequel des utilisateurs effectuent leurs travaux de routine à partir de leur domicile, grâce à une liaison à distance, au lieu de se rendre en personne sur le site de leur station de travail.

Topologie: structure d'un réseau;

Traitement distribué: système dans lequel différents utilisateurs d'un réseau effectuent des tâches distinctes mais qui, prises dans leur ensemble, représentant un processus unique et unifié mettant en jeu des données partagées sur le réseau.

Traitement transationnel: gestion de bases de données utilisant des tables pour stocker des instructions de traitement. Si nécessaire, ces tables peuvent être utilisées pour remettre les données dans un état antérieur déterminé.

Trame: en anglais "frame". Données combinées avec des en-têtes et des indications de fin, pour préserver ces données de toute modification lors du passage à travers une liaison réseau longue distance.

Transmission asynchrone: méthode de transmission de données utilisant des bits de données spéciaux, appelés "bit start" et "bit stop", pour contrôler le flux de données sans tenir compte du temps écoulé.

TTS: Transaction Tracking System. Système NetWare qui garde la trace des processus du réseau et peut effectuer un retour à l'état antérieur dans l'éventualité d'un plantage du système affectant l'intégrité des données sur le réseau.

URL: Uniform Resource Locator. Système d'adresses IP qui transforme les noms de domaines en adresses IP.

Usenet: base de données mondiale de groupes de discussion du type newsgroups.

UUENCODE/UUDECODE: système de codification ancien développé initialement pour UNIX et porté sur d'autres plates-formes. Ce système est utilisé de nos jours par des systèmes de messageries ne disposant pas en propre d'un système de codage intégré.

Verrou: marque numérique associée à des données (telles qu'un enregistrement d'une base de données, un fichier ou un répertoire), et qui sert à signaler aux autres utilisateurs que les données sont actuellement en cours d'utilisation et à les empêcher de les modifier jusqu'à ce que le premier utilisateur ait fini de s'en servir.

VIM: Vendor-Independent Messaging. Messagerie indépendante des fournisseurs. Standard pour le formatage des messages électroniques, développé par Lotus.

VINES: Virtual Network System. Système d'exploitation réseau à base de serveurs de fichiers, conçu comme une extension d'UNIX, et développé par Banyan.

VLM: Virtual Loadable Module. Logiciel qui contrôle un ensemble limité de processus sur un réseau NetWare.

Whiteboard conferencing: technique permettant d'afficher simultanément des données partagées sur de multiples noeuds d'un réseau, et de les mettre à jour en temps réel.

World Wide Web: système de pages de texte en format HTML, stockées sur des millions d'ordinateurs dans le monde entier, et auxquelles les utilisateurs d'Internet peuvent accéder pour les afficher.

X 400: standard international pour le formatage de message électroniques, développé par l'International Consulative Committee of Telephony and Telegraphy, et qui définit les composants standard des adresses de courrier électronique.
 

   Voilà maintenant la partie dédiée aux protocoles, qui pourrait rentrer dans le glossaire sur les réseaux mais que j'ai trouvée plus intéressante de traiter à part.
 
 

Protocoles

ADSP: AppleTalk Data Stream Porotocol. Protocole AppleTalk qui supervise et contrôle le flux de données entre
ordinateurs.

AFP: AppleTalk File Protocol. Un protocole AplleTalk qui traite les demandes de fichiers de données et gère la sécurité des
fichiers.

ARP: Les adresses IP sont attribuées indépendamment des adresses matérielles des machines. Pour envoyer un datagramme dans l'internet, le logiciel réseau doit convertir  l'adresse IP en une adresse physique qui est utilisée pour transmettre la trame. Si  l'adresse physique est un entier court, elle peut être facilement modifiée pour lui faire correspondre l'adresse machine IP. Sinon, la traduction doit être effectuée dynamiquement. C'est le protocole ARP qui effectue cette traduction en s'appuyant sur le réseau physique. ARP permet aux machines de résoudre les adresses sans utiliser de table statique. Une machine utilise ARP pour déterminer l'adresse physique destinataire en diffusant (broadcast), sur le sous réseau, une requête ARP qui contient l'adresse IP à traduire. La machine possédant l'adresse IP concernée répond en renvoyant son adresse physique. Pour rendre ARP plus performant, chaque machine tient à jour, en mémoire, une table des adresses résolues et réduit ainsi le nombre d'émissions en mode broadcast.

ASP: AppleTalk Session Protocol. Protocole AppleTalk pour vérifier les messages envoyés par sections à travers le réseau.

ATP: AppleTalk Transaction Protocol. protocole AppleTalk qui vérifie l'exactitude des messages du réseau.

BCAST (Novell): BCAST sert à diffuser les annonces du réseau informant l'utilisateur qu'il a bien reçu un message.

BMP (Novell): le BMP est en fait un type de paquet NCP ( Request type=7777H). BMP a été créé afin de permettre de multiple réponses pour une seule requête et donc transférer jusqu'à 64 ko de données pour une seule requête en lecture de fichiers.

CHAP: Challenge Handshake Authentication Protocol. Protocole standard Internet pour la vérification des mots de passe
cryptés.

CLI: Call Line Identification. Protocole pour l'identification du numéro appelant et son rapprochement avec une liste
d'appelants autorisés avant d'établir la liaison avec un ordinateur.

DDP: Datagram Delivery Protocol. Protocole de traitement des données au coeur de la suite de protocoles AppleTalk.

DIAG (Novell): DIAGnostic reponder est très utilisé pour analyser les LAN Netware. DIAG peut être utilisé pour tester les connexions et les configurations.

DLC: Data Link Control. Protocole d'usage limité, conçu pour connecter des réseaux locaux et des ordinateurs centraux IBM.

FTP: File Transfer Protocol. Protole decommunication utilisé pour le traitement de messages complexes et defichiers de
données à travers un réseau et à automatiser le traitement des messages

  • FTP anonyme: (Anonymous FTP). c'est une méthode de téléchargement de fichiers disponibles pour lepublic depuis des sites Internet, appelée anonyme parce qu'elle n'exige pas un compte utilisateur sur le serveur.

  • EP: Echo Protocol. Protocole AppleTalk renvoyant les messages reçus vers le noeud émetteur pour en vérifier l'intégrité.

    HTTP: HyperText Transfer Protocol. Protocole standard pour létablissement de liens à des pages Web sur Internet ou sur un
    intranet.

    ICMP: Internet Control Message Protocol. Occasionnellement, un routeur ou un hôte destinataire peut avoir à communiquer vers l'émetteur du datagramme, par exemple, pour signaler une erreur de traitement du datagramme. C'est dans cette perspective qu'a été mis en place le protocole Internet Control Message Protocol (ICMP). Il s'appuie sur le support de base fourni par IP comme s'il s'agissait d'un protocole d'une couche supérieure. ICMP n'en reste pas moins une partie intégrante du protocole IP, et doit de ce fait être implémenté dans chaque module IP. 

    IDP: Internet Datagram Protocol. Le protocole de base de XNS, semblable à TCP/IP, pour la vérification des données et le
    traitement des responsabilités d'adressage entre NetWare et d'autres réseaux.

    IPX (Novell): IPX est l'implémentation Novell du Internet Datagram Protocol (IDP) développé par
    Xerox. IPX est un protocole datagramme sans connexion qui transmet des paquets
    à travers Internet et fournit aux stations Netware et aux serveurs de fichiers des
    services d'adressage et de routage inter réseaux.

    LAPB: le protocole X25 définit l'interface entre un ETTD ( Equipement Terminal de Traitement des Données ) et un ETCD ( Equipement Terminal de Circuit de Données ). Il a été adopté par le CCITT en septembre 1976. On entend souvent par X25 l'ensemble des protocoles liés à X25 et qui couvre les couches 1 à 3 du modèle OSI. Pourtant, le terme X25 désigne uniquement le niveau 3 ou niveau paquet transporté entre les champs d'information des trames LAPB.

    LDAP: Lightweight Directory Access Protocol. Le protocole LAPB est le protocole de niveau 2 (liaison) qui transporte les paquets X25.

    NBP: Name Binding Protocol. Protocole AppleTalk pour traduire des noms de noeuds définis par l'utilisateur en adresses de
    noeud de réseau.

    NCP (Novell): NetWare Core Protocol. Protocole NetWare pour la gestion optimale du flux de données entre les clients NetWare et
    les serveurs de fichiers.

    NetBEUI: NetBIOS Extended User Interface. Un petit protocole convenant pour des réseaux dans lesquels tous les noeuds
    établissent des liens directs avec le serveur.

    OLE: Object Linking and Embedding. Protocole développé par Microsoft pour permettre aux applications d'échanger des
    données sous la forme d'objets stockés dans des fichiers séparés et liés à l'application, ou encore implantés sous forme de
    copies au sein des applications.

    PAP: Password Authentication Protocol. Protocole Internet standard pour la vérification des mots de passe des appelants
    distants.

    PAP(2): Printer Access Protocol. Protocole AppleTalk pour surveiller un flux de données envoyées de manière continue et
    non sous forme de sections.

    PDU: Protocol Data Unit. A ne pas confondre avec UDP.

    PEP: Packet Exchange Protocol. Protocole XNS qui traite des messages pour les acheminer à travers un réseau.

    POP: Post office Protocol. Protocole de transfert de données qui gère les messages de courrier électronique stockés sur des
    serveurs d'un réseau.

    PPP: Point-to-Point Protocol. Protocole de transfert de données appartenant à la famille TCP-IP, pour la transmission de
    paquets IP à travers des lignes téléphoniques.

    RCP: Remote Courrier Protocol. Protocole de courrier à distance. Protocole XNS permettant au logiciel d'éxécuter des
    services disponibles sur d'autres noeuds du réseau.

    RIP: Routing Information Protocol. Protocole XNS pour établir le meilleur chemin de donnes pour les messages échangés
    entre deux noeuds de réseau.

    RIP2: RIP2 est utilisé pour échanger des informations de routage. Il dérive d'un premier protocole développé par Xerox (RIP). Chaque machine qui utilise un protocole RIP2 a un processus qui envoie et reçoit des datagrammes transportés par de l'UDP port numéro 520

    RIPX (Novell): RIPX est utilisé pour collecter, maintenir et échanger des informations de routage correctes entre les passerelles dans Internet. Il ne faut pas confondre ce protocole avec celui de la famille TCP/IP.

    RTPM: Routing Table Maintenance Protocol. Protocole AppleTalk pour tenir à jour l'emplacement des noeuds du réseau
    ainsi qu'une base de données des connexions fiables entre ces noeuds.

    SAP (Novell): Server Advertising Protocol. Avant qu'un client ne puisse communiquer avec un serveur, il doit savoir quels serveur sont disponibles sur le réseau. Cette information est rendue disponible grâce au Novell's SAP. Le service  SAP diffuse l'information sur la liste des serveurs connu à travers tout le réseau. Ces serveurs peuvent comprendre des serveurs de fichiers, des serveurs d'impression, des serveurs d'accès Netware, et des serveurs distants.

    SER (Novell): SERialization. Pour assurer qu'une simple version de Netware n'est pas en train d'être chargée sur différents serveurs, l'OS diffuse des paquets appelés paquets de sérialisation pour déterminer si il y a multiple copies du même OS sur le réseau. Ces paquets ne contiennent qu'un seul champ de 6 octets appelé champ de donnée de sérialisation.

    SMB: Server Message Block. Protocole qui traduit des instructions d'ordinateur en instructions NetBIOS.

    SMTP: Simple Mail Transfer Protocol. Protocole de courrier électronique qui établit une connexion de courrier électronique
    entre le serveur émetteur et le serveur récepteur, fragmente le message en sections et vérifie chaque section au cours de son
    envoi.

    SNMP: Le protocole SNMP est le langage que les agents et les stations de gestion (managers) utilisent pour communiquer. C'est un protocole de type question/réponse asynchrone. Ce protocole est situé au niveau application du modèle OSI, c'est lui qui définit la structure formelle des communications. SNMP est encapsulé dans des trames UDP.

    SPP: Sequenced Packet Protocol. Protocole XNS pour vérifier les données transmises dans un réseau.

    SPX: Sequenced Packet Exchange. Protocole NetWare qui utilise des fonctions NetWare pour vérifier l'exactitude des
    données.

    TCP: Transmission Control Protocol. Protocole de communication utilisé à la base d'Internet et supporté par la plupart des
    systèmes d'exploitation réseau.

    Telnet: protocole permettant à une personne disposant d'une station de travail d'accéder à un ordinateur différent sur un site
    distant et de le faire marcher, comme si elle manipulait le clavier de cet ordinateur.

    UDP: User Datagram Protocol. Protocole de communication qui ne soumet pas les données à des tests de validité. UDP est
    utilisé en vidéo-conférence, où l'application de tests de validité sur des signaux vidéo en temps réels dégraderait la qualité des
    images.

    WDOG (Novell): le WDOG fournit les validations de connexion aux stations sur le système Netware et rend compte à l'OS lorsque une connexion doit être fermée pour cause de trop longue période sans communications.

    XNS: Xerox Network System. Famille de protocoles de communication simplifiées développé par Xerox.

    X25: le protocole X25 définit l'interface entre un ETTD ( Equipement Terminal de Traitement des Données ) et un ETCD ( Equipement Terminal de Circuit de Données ). Il a été adopté par le CCITT en septembre 1976. On entend souvent par X25 l'ensemble des protocoles liés à X25 et qui couvre les couches 1 à 3 du modèle OSI. Pourtant, le terme X25 désigne uniquement le niveau 3 ou niveau paquet transporté entre les champs d'information des trames LAPB.

    ZAP: Zone Information Protocol. Protocole AppleTalk qui analyse la configuration du réseau et rassemble les adresses des
    appareils par groupes, permettant des accès plus efficaces.
     
     

    Références et liens

    Livre: "Créez votre réseau", Ed. 1998 SYBEX. Auteur: Robert M. Thomas.

    Sites:
    http://www.guill.net/
    http://www.argosnet.com/
    http://mike.elit.net/Braindump/