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-*4*- `^°*;:,.> * * * Cookiller * * * (Tobozo) * * <.,:;*°^`
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La fuite du cookie dans les emails HTML 2000
Depuis l'invention des cookies-web par netscrabe, on a toujours pretendu que
l'utilisation de tels procedes etait totalement anonyme et ne pouvait etre
associee a des informations personnelles sans en prevenir l'utilisateur au
prealable (w3c, RFC).
Dans cet article, nous allons presenter une technique par laquelle les cookies
peuvent correspondre a une adresse email bien precise sans le consentement
de l'utilisateur.
Cette technique repose sur un trou de securite present sur MSIE comme sur
Netscape (comme ca pas de jaloux). Elle peut etre utilisee par exemple pour
autoriser une compagnie d'affichage de bannieres a associer une adresse Email
a un profil "anonyme" créé par une personne surfant sur le web. Une fois les
adresses Email repertoriees par profils types, ils peuvent proposer leurs
services a des boites de SPAM. En addition a ca, certaines boites envoient
carrement un Junk mail a TOUS les visiteurs de telle ou telle page selon la
correspondance au profil existant, ce qui reduit considerablement la notion
de privacy sur internet...
En premier lieu, la synchro entre le cookie et l'adresse email doit se faire
dans un message email formatté en html, et le destinataire doit avoir un
lecteur de courrier avec le format html autorisé. La plupart des clients
courriers ont cette fonction activée par défaut (un truc gratos ne l'est JAMAIS
completement), comme outlook, outloox express, netscape messenger, eudora, etc
Les systemes de mail comme caramail, hotmail, yahoo ont aussi (on s'en doute)
la triste reputation de vous fournir ce type de cookies, mais ils fournissent
aussi la possibilite de visualiser le message en mode texte seulement.
La technique de base d'arrosage est d'inclure dans un message HTML un tag qui
va charger une image depuis le web se trouvant sur un hebergeur publicitaire.
Ce graphique sera appele avec le tag IMG et peut s'appeler "synchro.gif", tout
en appartenant a un serveur web publicitaire.
Ex :
Le tag peut apparaitre a n'importe quel endroit sur la page (un cookie ne peut
etre chargé qu'avant le header), et l'image synchro.gif sera affichee en meme
temps que le courrier lors de sa lecture.
Si en plus les cookies sont autorises dans le web browser, et qu'un cookie de
www.pubalacon.fr est deja present sur la machine, ce dernier sera
automatiquement envoyé vers www.pubalacon.fr avec la requete HTTP GET pour le
fichier synchro.gif. C'est un peu surprenant quand on s'attend a ce que
seulement les pages web puissent se permettre de servir des cookies. Etant
donné que, comme le web browser, le client mail affiche les pages en standard
HTML, il peut donc aussi envoyer des cookies, ce qui represente un serieux trou
de securite (tout au moins pour les versions soft de clients courrier).
Okay, jusqu'ici, on a reussi a recevoir le graphique de pubalacon.fr, mais
comment pouvoir recuperer l'adresse email ?
La reponse est assez simple : la ligne de requete de l'url pour synchro.gif
peut contenir l'adresse email comme parametre :
prennent moins de 100
octets de place, ils peuvent donc etre facilement planques dans le code html.
C'est donc comme ca qu'on exlique l'arrivee du spam en meme temps que le
dossier bulkmail (yahoo), les filtres anti-spam (hotmail), la caramallette
(caramail), etc etc...
Chacun de ces soit-disant limitateurs ne fait rien d'autre que cibler en vous
deposant gracieusement une petite serie de mouchards dans votre cache, avec
la benedition de votre fournisseur d'acces mail.
Allez par exemple essayer d'ouvrir le repertoiree junkmail sur yahoo et listez
les messages. Si le sujet vous plait, vous lisez, si le sujet vous plait pas,
vous effacez. Rien que cette manoeuvre contribue a faire rentrer des infos
dans les stats.
Un bon conseil : desactivez vite cette merde avant qu'ils ne nous l'imposent.
C'est dans les preferences...
Vous devez vous demander a quoi peut bien ressembler ce fichier synchro.gif
(pour en revenir a l'exemple precedent).. Le gif peut etre un point (1 pixel x
1 pixel) totalement invisible sur la page. Ce procede est deja assez vieux et
permet de comptabiliser le %age de courriers lus dans un SPAM massif
(notificateur de lecture).
Voili un exemple de Web-bug, recu dans un junkmail :
(L'adresse email est encryptee)
Vous remarquerez a quel point ces web-bugs sont similaires a l'exemple
synchro.gif utilise pour recuperer une adresse email. Le difference ici est
que la compagnie en question recupere directement l'adresse email du
destinataire quand le message est lu (un peu comme une notification de lecture)
et qu'elle heberge egalement l'image. Ce procede est egalement tres utilise sur
yahoo, hotmail, caramail, et quelques autres client web-based.
Si vous voulez creer un service similaire, un petit script de ma conception est
créé a l'adresse suivant : http://1st-home.net/Computers/legang/notif.php3
Prevu pour servir une seule fois par email si ce dernier est lu dans les deux
heures, ce petit script peut vous envoyer un mail de notification des que le
courrier envoyé est lu par le destinataire, et cela en utilisant la meme methode
(
).
Une grosse compagnie aura besoin de plus de moyens que ca pour stocker un
maximum de profils, cela peut se faire en louant de l'espace sur differentes
mailing listes (lisbot par exemple?). Il faudra envoyer des millions de
messages pour pouvoir generer des statistiques significatives et surtout pour
recuperer un nombre assez interessant de profils a mettre dans la database
client representative.
En tous cas vu la taille d'un tel fichier gif, je vous invite a bien scruter le
code html de vos emails en attendant que des (vrais) hackers trouvent un moyen
de detourner ce moyen d'extorsion de vie privee et peut etre de le retourner
a leurs destinataires. Au fait, saviez vous qu'on a le droit de se faire
rembourser le temps de connexion pour telecharger un email non sollicite ?
Le progres technique que cela represente dans le bizness des bannieres de pub
est phenomenal et correspond avec la montee de l'integration du HTML a tous les
outils de bureautique.
Les societes de pub vont devenir tres precises en ciblage clientele et peuvent
se tailler une place en or sur le marche de la communication et du SPAM. Il
suffit d'avoir l'espace et les membres, de se mettre a vendre de l'espace pub
dans une mailing liste (par exemple), d'ajouter simplement le code html dans
un message et ceux qui ont le html actif dans leur client courrier vont
betement telecharger l'image et le cookie, precisant d'une facon ou d'une
autre a l'emetteur (ou outil de stats) par qui le courrier a ete lu et par
qui il n'a PAS ete lu.
Une fois écrémée avec ce procédé, cette liste devient un element tres
ciblé et qualifié, et représente donc un potentiel commercial qui peut se
negocier a prix d'or.
A mon avis ce "trou de securite" ne disparaitra pas car en fait il n'est
pas permanent (sauf sur les clients genre hotmail, yahoo, etc). Il suffit de
desactiver le html dans les parametres du client courrier afin de
n'afficher les messages qu'en mode txt. Mais par defaut, tous les clients
courrier affichent le html comme dans un browser et telechargent n'importe
quoi depuis l'internet.
Le preview d'outlook, par exemple est le pire des mouchards dans ce
cas, car il n'attend pas que le message soit lu pour envoyer sa puree
au serveur, je dirais meme plus, il envoie la puree et recoit le cookie
avant meme que le message soit affiche (pour des raisons de mise en
page par exemple).
Ce "progres" represente un autre pas en avant vers l'erosion de la vie privee
sur le web, et comme d'habitude, pour eviter que cela arrive, ne surfez pas, ne
lisez pas votre courrier, ne vous connectez pas, n'allumez pas votre
ordinateur, en attendant une solution plus "technique".
Tobozo