LES COMMUNICATIONS AERIENNES……..
(premiere partie)
La radio est tres utlisee par les aeronefs en vol, au sol ainsi que par les differents centres de contrôle civils ou militaires…
LES DIFFERENTES GAMMES DE FREQUENCES :
-hf
-vhf
-uhf
-shf
pour cette fois-ci nous ne traiterons que la gamme vhf en phonie (dans les prochains numeros d’hvu nous verrons les autres frequences et les autres modulations ….cw-transmissions de donnees acars-selcall-radionavigation….) eh eh !!! vous pensiez quand meme pas que j’allais vous livrer mes secrets tous rotis dans le bec…..il va falloir vous y mettre vous aussi si vous voulez des infos….alors participez a l’hvu ou alors ca sera fini……
LA PHONIE EN VHF :
C’est en modulation d’amplitude (AM) que les transmissions se font..La portee des vhf est optique.
Cependant, les avions du fait de leurs differentes altitudes sont generalement bien entendus dans un cercle ayant un rayon de 150 kms a 200 kms…En effet , la portee vhf est fonction de l’altitude des avions : 1000m=3300pieds=70 nautics de portee(environ 150kms)
5000m=16.500pieds=160 nautics de portee(environ 320kms)
10000m(altitude des liners traversant l’ocean)=33000pieds=220 nautics(environ 450kms de portee vhf)
La gamme vhf est divisee en 760 canaux repartis entre 118 et 137 mhz (ceci pour les frequences phonie)
Differentes stations emettants dans cette gamme de frequences :
__les avions eux memes (vol regionaux -vols intercontinentaux –avions de tourisme-helicopteres (reconnaissable a leur modulation un peu chevrotante) aviation militaire (terre –air –mer)-les ulms)
__les stations au sol :
on distingue :
les tours de contrôle :
celles-ci gerent l’approche et les circuits d’aerodrome ainsi que les differents mouvements sur les pistes.
Les frequences operations de certaines compagnies.
Le contrôle militaire (nous en parlerons peut etre un jour)
les centres de contrôle regionaux (paris –brest -marseille - bordeaux –reims)
ceux-ci gerent le contrôle en route (prise en compte radar), les infos meteo ou autres,les services d’alerte.
Le materiel requis :
Il est simple,puisqu’il nous faut soit un scanner ,soit un recepteur aviation..un preampli est quequefois conseille pour les ecouteurs se trouvant loin d’une tour de contrôle ou d’un centre de contrôle ou au fond d’une vallee…
L’antenne ,discone,simple fouet,ou ground plane taillee pour travailler dans la gamme aero…celle-ci est aisee a fabriquer prix de revient inferieur a 100francs.
Voici quelques ingredients pour la fabriquer :
1 morceau de pvc (tuyau a chiotte),longueur 50cm
1 prise so 239 (socle)
5 longueurs de fil de cuivre ou de corde a piano 20/10 de 60cm
fouet vertical
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__________ SO239__________radians
!
!
!
!
! cable coaxial
vous avez compris !alors au boulot !!!
voulez des frequences ????oui alors on y va !!!
precisons tout de suite que ces frequences ne sont pas secretes et meme largement diffusees dans tous les manuels et aide a la navigation pour l’aeronautique….je passerai bien sur les frequences militaires,mais en cherchant ,on trouve…..
quelques tours de contrôle :
-paris orly 118.7 mhz 120.500mhz prevol 121.050mhz sol 121.700mhz
-paris ch.de gaulle 119.250mhz prevol 126.650mhz sol 121.600mhz
-toulouse blagnac 118.100mhz prevol 121.700mhz sol 121.900mhz
-Tours 118.300mhz sol 122.100mhz
-strasbourg 118.700mhz 121.350mhz 121.500mhz
-saint etienne 122.600mhz
-saint cyr l’ecole 118.000mhz
-saint die 123.500mhz
-pau 121.400 mhz sol 121.750mhz
-orleans 122.700mhz 122.100mhz
-nimes 123.200 mhz 19.700 mhz
-nice 118.700 mhz
-nantes120.700 mhz sol 121.800mhz
-marseille 125.650 mhz sol 121.700mhz prevol 119.075 mhz
-lyon 120.000mhz 121.800mhz sol 121.800 mhz
-lilles 118.550 mhz sol 121.800
-le mans 125.900 mhz 121.500mhz
-le havre 119.150 mhz
-castres 118.500mhz
-bordeaux 118.300mhz sol 121.900
-brest 121.125mhz
-frequence d’auto info quand l’aerodrome n’est pas contrôle 123.50mhz(auto information)
-frequence utilisee par les pilotes pour communiquer hors frequences contrôle 123.450mhz
ect, ect………..j’en ai marre vous n’avez qu’a chercher vous meme !!!!!!!!!!;-)
frequences des centres de contrôle :
-Brest 125.500mhz 132.400 mhz 129.500 132.125 132.025mhz(station pouvant etre entendue de cherbourg a bordeaux environ…)
-Paris 131.350mhz 128.275 129.350 124.850 124.050 120.950 135.300 132.100 133.500 133.925 132.000 132.825mhz…….
-Bordeaux 133.575 134.725 132.425 133.225 133.100 mhz….
-Reims 127.850 132.275 133.825 135.500 132.625 132.500 134.400mhz….
-marseille 133.425 134.100 132.050 131.000 125.850 126.250 127.075mhz….
A noter une frequence toute particuliere :121.500 mhz, c’est la frequence des balises de detresse emportee a bord des aeronefs.Il peut etre interessant de la veiller.
frequences des controles de zone militaire :
-metz 125.9 mhz
-orleans 122.7mhz
-landivisiau 122.4 mhz
-toulon 118.825mhz
-orange 118.925 mhz
-bordeaux 125.300mhz
-lorient 123.00 mhz
-bretigny 125.57 mhz
sur ces frequences on y entend du trafic militaire et civil,ce sont des zones gerees par les militaires…
pour finir un p’tit « glossaire « de l’ecouteur de l’aero :
-qfu c’est la piste en service ou runway
-qfe c’est la pression atmospherique au niveau du sol de l’airport
-qnh c’est la pression donnee au niveau de la mer
-vfr avion volant selon les regles de vol a vue
-ifr avion volant selon les regles du vo aux instruments
-vor balise adio vhf on peut l’identifier grace a so indicatif en cw
-metar observation meteo reguliere d’airport
-notam avertissements,informations aero
-pax passagers
-Ils systeme d’approche aux instruments..constitue de balises emettants en vhf (glide-localizer)
-selcal appel selectif d’un avion(utilise surtout en hf)
-adf systeme de radinav utilisant les ondes moyennes
-atis dispositif automatique d’information meteo ,piste en service ,ect……
-cavok plafond et visi bilite ok
-transpondeur ou squawk ou iff(pour les militaires)systeme repondeur radar et d’identification.
En conclusion, il est super facile d’ecouter tout ce qui vole….avec un mini de connaissances aero et un peu d’english (beaucoup) ,on arrive a
suivre la route des avions,ce qui permet de voyager gratos…
il existe des cartes et des infos concernants la navigation aerienne…celles ci sont disponibles au SIA service d’info aero 91205 athis mons (il semblerait que ce service soit decentralise sur Bordeaux actuellement (a voir)…
certaines frequences donnees sont peut etre devenues obsoletes maintenant (infos 1996)….
Allez ,on decolle !!!
“ orly,lufthansa six six nine,bonjour,we have echo!”
“Lufthansa six six nine,bonjour! Your clerance, departure rosco three five,flight level one three zero initially .squawk on one seven one five four!!!”
a bientot pour retrouver Lufthansa 669
claude