LES UHF :
Ces fréquences sont souvent couples avec des fréquences VHF..
Pour respecter l’esprit de la loi,je ne donne pas de fréquences uhf,mais pour peu que l’on habite près d’une base aérienne….. :-))…
Ces fréquences sont bien sur assez peu actives par rapport au volume des VHF.
A savoir aussi que dans cette portion, on trouve également les fréquences des satellites de coms militaires de type satcom (ufo, fleetsatcomm, otan..),ceci fera l’objet d’un article sur les prochains HVU.
Pour en terminer avec la phonie, nous allons voir maintenant les coms en HF :
LA HF :
Les centres de contrôles transcontinentaux :
Les appareils qui sont amenés a survoler des régions hostiles comme que le désert ou les océans se trouvent fort éloignes des centres de contrôle donc hors de portée des VHF ou UHF ainsi que des radars ,c’est pourquoi ceux-ci utilisent la HF.
Différents centres de contrôle en vol entendus en HF :
Shanwick oceanic contrôle (qui est la réduction de shannon et prestwick), situé en Irlande et en Angleterre(couvrant partie nord-ouest de l’ atlantique )
santa maria oceanic contrôle, situé aux Açores (couvre la partie sud ouest de l’atlantique)
Gander situe sur l’île de Terre Neuve au Canada (couvre la partie nord-est de l’atlantique)
New York quant a lui couvre la partie sud est de l’atlantique..
Les appareils en vols transmettent leurs coordonnées géographiques ainsi que diverses infos :vitesse, carburant,niveau de vol, cap suivi, selcal ,infos techniques et meteo, prochain point a rappeler, prochaine freq. à contacter etc.
En ce qui concerne le selcal nous étudierons cela dans le prochain hvu.
La gamme de fréquences utilisées se trouve entre 2 Mhz et 29.800 Mhz…
En France l’écoute de shanwick,gander, santa maria est confortable dans la bande des 5,6,8 mhz.
Les volmet :
Ce sont des transmissions de données météo des différents aéroports mondiaux .Ces données sont transmises sous formes de metar (met reports).
Elles comportent :
le nom de l’aéroport
l’heure (Note de l’éditeur : l’heure diffusée est celle du report quand il a été émis pour la première fois et non de l’heure actuelle. Par exemple, vous pouvez écouter un truc du style «…at 0000 » et vous écoutez ce transmission à 4H du mat)
le vent, direction, force, nébulosité, types de nuages, visibilité, température, point de rosée, , QNH (pression au niveau de la mer), tendance du temps….
En France, la station la plus connue pour les vols transatlantiques est Shannon radio .trafiquant 24/24h.
L’émission commence tjrs par : « This is Shannon radio ..Shannon radio met reports »
D’autres volmet émettent dans le monde,certains civils ,d’autres militaires (Raf)….
Les volmet sont confortables a écouter car l’émission est puissante…
Les stations militaires :
Celles ci transmettent des infos météo ou de services ,elles sont reconnaissables par leurs indicatifs « assez fantaisistes ».des essais selcall peuvent être entendus également.
La marine nationale dispose également de fréquences HF pour le contrôle du survol du territoire maritime.
Les stations « opérations » des compagnies aériennes :
Elles transmettent des infos de services ou d’ordre technique aux équipages….mais ce genre de trafic de + en + abandonné, Air France par exemple ne transmet plus en HF….
Les stations transmettant pour le compte des essais en vol ou des constructeurs aeronautiques :
Données techniques et de service….stations émettant peu….
Pour terminer
Je joins un fichier Excel contenant fréquences et stations HF aéronautiques…..cadeau de Noël.
Ce fichier extrêmement détaillé et précis a été crée par Risto Hirvonen, un écouteur spécialisé dans ce genre d’écoute et qui a fait là, un travail extraordinaire….vous pouvez le remercier,voilà son email : oh2bvb@sral.fi
A une prochaine fois pour le reste sur l’écoute des émissions aéronautiques
Cp.