.----------------------------------------------------------------. | [015] "C fantasique" [Wyzeman] | ; so called: ; : "Faut bien commencer quelquepart" ` . ` Bonjour cher assoiffer de savoir et wannabe programmeurs Je tien a preciser que ce texte s'adresse au debutant, le kind of people qui veut apprendre a programmer, mais qui na meme pas la moindre idee de comment fonctionne un script irc. Alors les autres passer se texte ou liser le simplement pour les conneries qui risque d'y etre integré. Je ne vous donnerais pas ici le source-code d'un programme qui fonctionne dejas je vais plutot vous montrer le language de base et la syntaxe du language "C". Inquietez-vous pas,je vous montrerais pas a faire des organigrames et autre cochonerie du genre,c'est pas mal trop boring, ma laisser ca a vos professeurs du cegep, quoi que je pourrais, bien le faire dans un autre mag, comme ca vous allez pouvoir faire vos ti frais-chier dans la classe pendant que tout le monde vont rocher sur leur foutu feuille de papier a ecrire la suite logique de leur programme. Mais bon, ca fait plus 3l337 de faire le tout dans ca tete, et de concevoir son programme tout en le codant :P.Apres tout , vous voulez juste apprendre a coder, et non pas a faire un plan de travaille a remettre a votre proffesseur ou votre employeur. Tout programme commence generalement par des notes a soi meme (boring et plus vous en mettez plus votre prog risque detre gros pour rien) alors commencer donc le code tout de suite. Pour la forme je vais vous dire comment inserer des commentaires c'est la base, apres tout, et ca peu etre pratique defois pour pas ce perdre dans toute ses instructions. en langage "c", tout commentaire se doit detre sous la forme suivante /* commentaire */ C cute non? bon, si vous voullez plus d'information sur le commentaire adresser vous a cyberwyze@hotmail.com (lol :P) En debut de programme vous devez declarer vos fonction integrer ( STDIO.H et STRING.H devrais etre suffisant pour vos debut dans le monde du "C" ). ils se declare de la facon suivante /*STDIO.H : Librarie de gestion Input/Output de base */ #include Pas trop dur a retenir a date? :P. n'oublier surtout pas les signes < et >. Ils sont du genre important. Bon c'est bien beau de savoir declarer un fonction integrer, mais ca mange quoi en hivers sa une foutu fonction integrer? En fait les fonctions integrer sont de cour programme qui font partie de votre compilateur "C". STDIO.H est par exemple une bibliotheque qui contient plusieur fonction integrer. Donc "printf" qui est la commande en "C" qui permet dafficher du text a l'ecran. main() { cest ici que debute votre programme. et c ici qu'il fini return 0 } /* return 0 = Retour errorlevel 0 (Code Normal de fin de programme) bon voici en quelque peu simplifier la forme general d'une fonction. Vos instructions se situront bien sur entre les { }. c'est cette parti du programme qui represente le source code. Vous pouvez bien sur avoir plusieur fonction a votre programme, mais commencer donc avec des source-codes simple, question de vous habitue a la syntaxe du "C". resumer /* j'apprend a faire du C, yahou */ <------------- commentaire #include <------------- declaration de fonction integre main() { <------------- debut block d'instruction printf ("Do you suXX bottle?"); <------------- commande pour afficher du text return 0; <------------- metter ca et poser pas de question } <------------- fin block d'instruction pause de 15 minute, allez manger un biscuit avec un verre de lait. De retour? pret a continuer votre aprentissage? En "C", il y a 4 principal forme de variable, 1) les nombres entier : 555 genre 2) les nombres reel : 19,19 (wow cest pas chere) 3) les caracteres : a ( aller ecouter sesam street pour connaitre les 25 autres :P ) 4) chaine de carateres : kind of mix du #3 :P ps= ya plus que 25 caracteres, cetais juste pour la joke, en fait les carateres sont representer par la gamme des Ascii, alors vous en avez en masse pour vous amusez. (256 chars) Les variables ce declarent toujours au debut du programme /* youpi on declare des variables */ #include main() { int age; <----------- nombre decimal variable age float prix; <----------- nombre reel variable prix char sexe; <----------- m ou f on sentend bien pcq on peu seulement mettre un seul caractere ..kind of programe.. return 0; } Pour les chaines de carateres, on met le nombre maximum entre [] ce qui donne char nom[20]; Chaque variable doit commencer par une lettre de l'alphabet et ne peu posseder d' espace. Chaque nom de variable a une limite de 31 caractere autrement dit IGA owns you; ne serait pas une variable acceptable, mais IGA_fuck_you_llamah; serait acceptable. Pour fair un programme plus optimizer, declarer vos variable s de meme natures dans la meme instruction et separer les par une virgule. int age, poids, grandeurCM; 3 variables integer = decimale Vous pouvez aussi donnez une valeur de depart a vos variable a laide du signe " = ". Si vous desirer indiquer une constante ajouter cons devant la commande ce que donne con int age = 18; faire afficher les variables dans un printf %s pour les chaine de caracteres %c pour laffichage d'une variable a un caractere %d pour lafichage d'une variable representent un entier %f pour une variable de type virgule flotante ou decimal donc si on se fie a la logique on a juste a ecrire la formule suivante pour obtenire que notre varible sois indiquer dans le printf que lon desirer printf("jai %d ans",age); Sil y a plusieurs variables a incerer dans la meme phrase, separer les par une virgule a la fin de celle-ci. A noter que pour l'utilisation d'une variable a virgule flottante ( float )il est important de bien indiquer le nombre de chiffre que l'on desire apres la virgule. #include main() { float argent = 55.45; printf("il me reste %.2f $", argent); return 0; } dans cette exemple, %.2f indique que vous desirer 2 poin s decimal apres la virgule, si vous metter pas le .2 (donc seulement %f ) vous allez vous rammasser avec quelque 0 non desirer :P. il est demaine que si vous ajouter une chiffre devant le point vous obtiendrer un champ despace disponible egal au nombre que vous avec indiquer. La fonction scanf() est l'inverse de printf elle permete d'entrer des donnes, soi de donner une valeur a une variable. #include main() { int age; printf("veiller indiquer votre age: "); scanf("%d", &age); printf("Votre age est : %d",&age); return 0; } Ainsi l'ordinateur va demander votre age, et lage que vous aller lui indiquer ira se positionner dans la variable "age" Criss, on dirais je donne un cour au cegep, ben jimagine comme jai jamais ete au cegep jpeu pas savoir de quoi ca laire :P Il est bien important de noter que vous ne pouvez pas melanger plusieur variable dans la meme operation comme par exemple multiplier une variable float par une variable int (un ti truc de bypass est de changer votre variable int en variable float). Pour des raisons evidante je vous ferais pas un cour sur les mathematiques algebrique et les prioriter d'operation, car si vous avez une une education quelque peu ressemblant a quelque chose que l'on pourrait qualifier de normal, vous savez dejas faire ca. + - * / sont les carateres utiliser en "C" qui represente respectivement dans l'ordre addition, soustraction, multiplication et divisino... un classic quoi. je passe sur les copies de variable entre elle du genre variable1 = variable2 ca me semble etre plutot evidant, mais je doit vous en parler un peu, car il y a une petite exemption, ces lorsquil sagit de chaine de caratere, vous vous souvenez de la fonction integrer STRING.H dont je vous ai parler au debut? et bien, cest ici qu'elle fait son entrer en scene, car la copie de chaine de caractere nescessite une fonction differente strcpy() sur le format suivant strcpy (receveur, donneur); genre: #include #include <-------- de quoi de nouveau, argg non c'est tellement compliquer a date. main() { char IGA[30] = "IGA was here"; strcpy(IGA,"IGA owns U and you like it"); printf("%s, IGA); return 0; } tout ca c bien le fun, mais a quoi sa sert de changer la valeur d'une variable de caratere dans le source code alors que jai simplement a aller la changer dans la variable meme. la fonction strcat() (cat en linux ca vous rapelle quelque chose ? :P) qui s'utilise selon le meme format ajoute a la variable initial le contenut que vous inserer dans la fonction strcat(). Bon encore une fois si quelqu'un trouve une utiliter a ca e-mailer moi au plus kriss. voici les caratere "C" servant a la comparaison < ----- plus petit que > ----- plus grand que == ----- egal a <= ----- inferieur ou egal a >= ----- superieur ou egal a != ----- different de bien entendu les chaines de carateres forme encore une exeption (some kind of murphy law). pour comparer des chaine de caractere, nous devons utiliser la fonction strcmp() genre strcmp("IGA", "fr.hack") la reponse sera fausse bien entendu jusquau moment ou nous assimilerons frhack bon ce que vous attendiez tous, une parti qui peu ressembler un tentinet a de la programation, comme un exemple vaut miles mots vous allez men etre reconnaissant lorsque vous D/l ce E-zine :P. #include main() { int chiffre = 0; printf("entrer un chiffre de 1 a 10 : :); scanf("%d, &chiffre"); if (chiffre > 10) { printf(" heye le cave essay pas de trouver un bug dans mon prog.\n"); } esle { printf(" c bon tu ecoutes bien, va chercher :P, oui beau chien"); } return 0; } ----------------------------------------------------------- #include #include main() { char groupe[20],nick; printf("quel est ton nick?: "); scanf("%s, nick"); if(strmp(nick,"wyzeman") == 0); { printf("de quel groupe fait tu partie?: "); scanf("%s, groupe"); if(strmp(groupe, "IGA") == 0); { printf(" bienvenue dans le BORG %s"); } else { printf("c pas bien de spoofer, pseudo-%s"); } else { printf("err911 nick not found"0); } return 0; } C'est le IF then esle classic finalement. quoi dire de plus? bon pour ceux qui on pas compris ce boute la en neanderthalien ca fait: si mamouth moi chasser sinon moi crever bon, ca fait le tour de la base, bien sur vous coderer pas des trojan et des OS avec ca comme connaissance, mais jvous en dit pas plus pour tout de suite, je vous laisse vous pratiquer et aprendre par coeur les commandes de base, et de depasser le cours par vous meme. comme je lai dit au debut, cette article a ete concu pour les neophytes. Alors les __2, binf, qderf et autre programeur fou, venez pas me chialer apres :P. Enjoy Wyzeman __2: BON OUI ON VA CHIALER :-) Y a kekchoses qui sont pas tres claires mais bon. En passant 2 choses que ta pas mentionner: pour faire un ENTER a la fin dun printf ajouer /n entre vos "". Deuxime chose, pour ceux qui programme soit sur 286-486 ou PI-PII.Sous un 286-486 les integers sont plus rapide que les floats, dans les PI-PII cest le contraire.