_________ _ _ _______________ ___________ _______ MindKind10 __ _ __ __/ / | / / | Internet++, by LastCall_ / 10.7 / ' aka: Need input, Steph-an-ie! . ----- / \_ _______ ______ _____ __ __ ___________ _______________/ ' /________/ ( supplément (non-vitaminaire) à mon autre article) Pain blanc ou pain brun? L'important c'est d'être en santé.. mais ne jamais mélanger du pain brun avec de la moutarde de Dijon, cé 2 fois plus dégeux. Si vous avez pas comprit le but du pain dans cette histoire, c'est que vous n'avez pas lu "Internet esspliqué" (mon autre article sur Internet). Cet article ci est juste un petit supplément d'informations sur le même sujet. Un glossaire en quelques sortes. Par contre, pensez pas que je vais aller dans le fin creux des choses! Le but de mes articles c'est d'esspliquer les choses simples. Cet article complémentaire, bien que plus en détails, va rester simple Je vais mettre des links (facilement trouvable sur google!) pour plus d'infos. MAC Media Access Control C'est pas trop complexe, c'est un identifiant unique de 48bits de long qu'on donne aux interfaces dans un réseau. Sur un réseau Ethernet, il ne faut pas avoir 2 destinations (la MAC address donc) semblable, sinon les 2 interfaces avec la même MAC address ont de fortes chances de recevoir les packets de l'autre. L'IEEE s'occupe de distribuer des débuts de MAC address à chaque constructeur et ensuite eux se débrouillent pour le reste. Pour la liste complète de tça aller la : http://standards.ieee.org/regauth/oui/index.shtml Pour savoir votre MAC dans Windows : "ipconfig /all" et dans unix : "ifconfig -a" Pour faire une recherche de MAC adress : http://coffer.com/mac_find/ Ne vous trompez pas : http://www.ifrance.com/confianceenmcdo/img7.gif Ethernet Si on regarde ce protocole la selon son level (2), on comprends vite à quoi il sert. Utilisé pour les LAN, Ethernet permet de transférer des données sans être PPP(point-to-point protocol, quand y'a juste un fil direct entre les deux interfaces reliées ensemble). Y'en aurait beaucoup à dire sur Ethernet, car il est de loin le protocole le plus utilisé pour les LANs. Mon premier hit sur google ma amené au URL suivant : http://www.ethermanage.com/ethernet/ethernet.html Si vous cherchez comme faut, vous allez tomber sur LES documents PDF de 20Mo du IEEE http://standards.ieee.org/getieee802/portfolio.html?agree=ACCEPT Par contre vous allez voir avec HORREUR qui manque le premier document... Ne stresser pas, le voici : http://mindkind.org:8787/ieee/ Si jamais plus tard le IEEE capote, envoyer un email à abuse@mindkind.org on va s'arranger pour mettre le document que vous voulez online! LAN Local Area Network Simple. C'est pas un WAN (wide area network) ni un MAN (metropolitain area network). La seule différence entre un LAN pis Internet c'est que c'est à une plus petite échelle. Du genre, je suis connecté sur un LAN qui m'aide à me connecter sur Internet... Lorsque je me promène, je sors généralement de mon LAN via un routeur. Aussi, d'habitude un LAN contient un seul network. Donc tout le monde voit les broadcasts de tlm, etc. Bien que n'importe quoi peut marcher comme adresse IP si le LAN est fermé, il en est pas de même quand il est linké sur Internet, on donc 3 choix disponibles 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16. Lien platte qui dit rien dl'fun mais qui confirme mes dires : http://www.isi.edu/in-notes/rfc1918.txt AS Autonomous System Rien de trop technique non plus.. c'est juste un endroit qui désigne un même network.. ben plutôt un network administrer par la même "personne". Du genre je peux avoir plusieurs networks dans mon AS, mais c'est toute moi qui s'en occupe.. sur Internet les AS sont owné par des grandes compagnies (UUNET). IGP Interior routing protocol on peut dire que OSPF et RIP sont des IGP. criss c plein dacronymes! OSPF Open Shortest Path First IGP de routing dans un réseau. Permet de choisir le path le plus court pour envoyer des packets, et ce avec tout plein de contraintes (pour faire du trafic engineering). Un routeur qui roule OSPF à une database de liens spreadés sur le network (LSA, Link State Advertisement). Il s'occupe dans son temps en checkant si les routeurs connectés à lui-même sont encore la et spread l'information. Bien sûre, il calcul le chemin le plus court pour une route avec l'aide de l'algo SPF! ouf. Y'a aussi ISIS qui fait la même chose (avec SPF), mais le protocole ne lui ressemble pas... RFCs : http://www.ietf.org/rfc/rfc1583.txt http://www.ietf.org/rfc/rfc2328.txt RIP Routing Information Protocol IGP de routing (nonnnnn :-P) dans un réseau (y'a tu ailleurs que dans un réseau qu'on route??). Je le connais pas pentoute, mais je sais que CISCO s'en sert... donc ça doit être bon. Ou ben justement y'a juste CISCO qui le connaît fak yé peut-être pourri pis on sait pas! M'enfin, link: http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/cisintwk/ito_doc/rip.htm MPLS Multi-Protocol Label Switching Rapidement, c'est un protocole qui rajoute un header à notre packet et qui lui dit où aller... Par lui même, ce protocole fait rien d'autre que de rajouter le header, mais ça vaut pour un paquet d'autres protocoles, dont RSVP... http://www.mplsrc.com/ RSVP ReSerVation Protocol Mettons qu'on veut être sure de notre coup quand on fait de quoi sur notre network, ben on utilise RSVP. Hein? On appelle ça du QoS Quality of Service Ça permet de faire de la réservation de bandwidth pour être sûr de pas en manquer. C'est bcp utilisé en téléphonie IP, car on a besoin d'une bandwidth constante. RSVP permet donc de créer des tunnels, de réserver de la bandwidth pour ces derniers dans le but de faire voyager les packets dedans. Fun. Netmask Utilisé pour décrire la portée d'un réseau, le netmask peut s'exprimer de deux manières, mais dans les 2 cas ça revient à la même chose. /32 veut dire une seule adresse dans le réseau, ce qui revient au même que 255.255.255.255 /24 revient au même que 255.255.255.0. Avez vous saisit la ? /30 devient 255.255.255.252. Fun fun. Maintenant voici la façon binaire de voir les choses : 11111111 11111111 11111111 00000000 c'est 255.255.255.0 Un netmask peut juste avoir des bytes 11 à gauche et des 0 à droite, donc 11111111 11111111 00000111 11111111 ça se peut pas (c'est 255.255.7.255). Maintenant, si on fait le lien, le /24 revient au nombre de 1 dans le netmask... j'sais binaire wahou. (voir link à la fin de "Classes") Classes On spécifie un range de IP pour un network avec des classes. En gros, ça permet de séparer 255.255.255.255. On parle de 3 sortes de classes, A, B pis C. A commence de 0.* à 127.*, B 128.* à 191.*, C 192.* à 223.* Pour le reste y'a des classes D pis E mais ils sont utilisées juste pour des shits. Au début d'Internet on pouvait juste acheter une classe, donc quand t'avais une classe A, t'avais TOUTE les maudits IP de ta classe.. ce qui est bcp trop pour n'importe qui. Donc on a commencer à attribuer les adresses IP sans tenir compte seulement des classes. Très bon URLs explicatifs : http://www.pku.edu.cn/academic/research/computer-center/tc/html/TC0302.html et TC0303.html du même début d'URL. TCP Transmission Control Protocol Le contrôle de transmission... non c'est pas un protocole pour ta Civic. C'est plutot pour qu'on soye vraiment sûr et certain que nos packet se sont rendus.. Comment on fait ça? ben on s'arrange pour créer une connexion entre deux machines avec des réponses. Du genre, je veux un TCP sur ton port 12, tu fait ACK (acknoledge, ok), tu fais ok j'arrive, y refait ACK. Pour être sûr de pas se faire fourrer, il attribut des numéros de séquence à cette conversation. TCP est vraiment de quoi de le fun, qui mériterait un article à part entière (surtout que y'a plein de technique de hack intéressantes à faire avec ça! [ack, hack.. la pogne tu.. heh]). RFC 793 pour les intéressés (yé vieux). http://www.faqs.org/rfcs/rfc1180.html me semble pas pire.. UDP User Datagram Protocol On construit des packets qu'on pitche à un host, appelé datagram (ouf). À part de dire que c'est un peu comme TCP sauf que lui ya pas de ACK, j'ai pas grand chose à dire sur UDP... http://www.faqs.org/rfcs/rfc768.html (Last et l'art de s'en sortir avec un RFC.. heh) ICMP Internet Control Message Protocol http://www.ietf.org/rfc/rfc792.txt haha bon ok j'vas pas que faire une référence.. Wyze va me chier dessus :-P ICMP c'est un protocole établi pour envoyer des packets d'autres types que TCP et UDP.. disons que ça sert juste à envoyer des messages, pour le fun. Par exemple lorsque qu'on envoie un PING dans le but d'avoir une réponse pour mesurer le temps que ça prends, ben en envoi en fait un ICMP de type 8 nommé ECHO, dans le but de recevoir la dite réponse! Pour les types de ICMP: http://www.cotse.com/icmptypes.html Broadcast Terme souvent utilisé pour dire qu'on envoie à tout les hosts de notre réseau la même chose. Par exemple un ARP request est broadcasté à tout mon LAN dans le but d'avoir une réponse d'une des machines sur le LAN, mais sans savoir son adresse IP. Aussi on peut appeler broadcast une adresse Internet qui se termine par 255 (genre 177.1.1.255). Cette adresse sert de broadcast vers les autres de son réseau (metton de 177.1.1.1 à 177.1.1.254). Unicast, Multicast Facile facile, ce sont deux contraintes qui veulent dire respectivement que tu envois à un seul et unique host et que tu envois à plusieurs hosts. Bon, fini avec cet article d'acronymes la, j'ai été aussi rapidement que mon autre article, paske dans ce cas la si vous voulez tout plein de détails, aller voir les links, ou ben arrangez-vous sur google! un peu de débrouillardise ça tue pas personne.. :-P