___ ___ ____ ___ __ _______ __ __ ______ | | | | | ; | | | |___ | |___ | | | .------. | | .- ---' , '-----'------'-----'--- ----'------- - -- - - - - ' _|________|__ ¦ | mkd.07 Radio scrap : aka 'des boutes pi des affaires en remote' ' _ ___ __ ____ : | | '-----.------- .-----.------.-----| |----- - ------- - - - ---- - - - ____| |____ |______| ____| |____ | | | | |___ _ ________ ___|___ ____|_________ _______ | Se jour de grâce de l'année du singe, me pousse aujourd'hui à vous montrer comment singer ;) Singer se mot de quelques lettres n'est malheureusement pas utiliser à son plein potentiel, apprendre et encore mieux réaliser en se servait du savoir des autres est une des plus belles possibilité de ce monde.Ca vous permet souvent même d'atteindre un but spécifique sans vous soucier des lois de la physique, de plusieurs contraintes complexes et surtout du refus d'aide redondant de personnes qualifier. Aujourd'hui dans ce petit et instructif article on va apprendre à singer, comme des vrai ;) .. sans remord, sans complication.. soyez naturel et la nature saura venir à vous.. Par contre un minimum de connaissance en électronique vous aidera grandement.. (et ici on parle d'un minimum de type « positif, négatif »). Combien de fois vous êtres vous déjà demander comment vous pourriez faire un gadget complexe, avec un réel potentiel qui pourrait satisfaire tout vous besoins, voir même en crée chez vos voisins!.. Mais quelle était donc la cause de l'abandon de ces projets?, quel était donc le problème principal qui vous arrêtait systématiquement quand venait l'étape de la réalisation… voir même celle de la fabulation!? Plusieurs facteur j'en suis sur, la conception trop complexe, les pièces introuvables voir hors de prix, ou encore l'immense travail logistique qu'il vous faudrait afin de mettre à bien votre projet. Et bien en cette année du singe, nous allons singer !.. L'essentiel n'est peut-être pas tant d'avoir la connaissance mais bien d'avoir le produit fini :) .. Et pour y arriver tout est permit. Voici donc la méthode proposé en bref, vous avez besoin d'un transmetteur et d'un récepteur pour un projet, vous voulez par exemple contrôler à distance un objet quelconque, bien sur crée de toute pièce ces différents modules nécessiterais des pièces spécifiques, du temps, et beaucoup d'expérimentation. En revanche se servir de ce qui existe déjà, sous une autre forme soit, mais tout de même, est souvent de meilleur augure.. ici je pense par exemple à une petite voiture téléguider cheap, même très CHEAP, qui ne demande qu'à être utilisée… du moins pour quelques heures!:P Souvent les gens sont bernés par le tape à l'œil, le flasheux, des lumières vives etc… mais qu'est-ce qui contrôle cette voiture téléguider? Bien sur le circuit qu'il VOUS faut justement… Avec un peu de recule on se rend bien compte que ce qui fait avancer ce véhicule c'est bien-sur son circuit de contrôle, bien sur il y a des moteurs pour les roues etc. Mais ce qui vous intéresse c'est le contrôle…, le contrôle… si vous désirez tout de même utiliser ces petits moteurs par la suite, soit, vous pourrez très bien le faire, ou vous en servir dans d'autres projets futurs. Voyez-vous ce qui fais le charme de ces singeries, c'est que vous avec un board électronique simple, optimisé, petit, qui bénéficie des avantages des procédés de fabrication moderne (et truster moi vous êtres à 100 lieu d'atteindre une tel perfection à la maison!), en plus vous n'avec même pas à faire de tests pour savoirs si ca marche ou pas, vous ne vous casser pas non plus la tête à faire le plan du transmetteur, comprendre la physique des ondes, celle de la modulation d'un signal électromagnétique, vous n'allez pas faire 30 voyage pour diverses pièces qu'il vous faudrait, ni les assemblez sur un board électronique à une seule face( :P ), en fait tout ce que vous avez à faire c'est de vous déplacez dans un hardware shop pas loin de chez vous, d'achetez un char téléguidé qui traîne dans une boite jaune depuis 2 mois à attendre un client potentiel, en achetant se package de ressources pré-assemblés (et c'est comme ca qu'il faut le voir), vous rendez service à l'économie, et à votre économie car les pièces dans cette voiture seront ré-utilisable à un prix moindre que séparer, vous encourager la compagnie qui le produit, celle-ci à payer ses ingénieurs, qui en retour feront encore d'autre créations tout aussi variées que vos besoins futurs :) ! En somme sans avoir une grande expérience dans le domaine, vous pouvez tout de même faire votre flasheux en montrant que VOUS avez PATENTER le circuit qui contrôle présentement votre cossin, ce qui est vrai! Le tout nécessite tout de même un effort de réflexion, souvent il faut savoir ouvrir le contenant pour avoir accès au contenue le tout SANS endommager quoi que se sois, rappelez vous que souvent quand sa s'ouvre pas y'a une vis qui est cachée par un collant de type « Pile AA uniquement, évitez de mettre dans la bouche des bébé » si il existe tout de même une vis invisible, la seconde méthode est la destruction, mais la destruction sélective! Le circuit électronique est souvent au centre d'un objet, souvent près du socket des batteries (hint facile ici). Viens maintenant le temps de se servir, et ici je tien à préciser que l'essentiel est aussi de reverse engeneerer ce que vous avez sous les mains, en somme dépluguer pas toute comme des pilleurs de tombes au contraire faite comme une scène de crime, analyser ce que vous avez sous les yeux. Par exemple, vous avez deux fils qui partent du board électronique et qui vont à un moteur à l'avant. Il serait sage de noter quel commande avec la télécommande actionne ces roues, de bien noter les fils qui y sont associés (car bien évidament vous en aurez besoin plus tard dans la conception de VOTRE projet, et rendu la vaut mieux savoir déjà quoi fait quoi… souvent il suffit de dévisser de board puis de sélectivement découvrir à quoi chaque fils sert avant de les couper et d'éventuellement libérer complètement le circuit. Une fois fait vous avez VOTRE circuit de contrôle :) le tout est probablement ISO-9002 et ne vous à pris que 20 min à extraire et identifier.. un gain majeur de temps… passé, présent et futur ! Il ne vous reste plus que quoi, la télécommande jaune fluo d'un goût douteux? Soit!, la aussi la technique du singe prouve encore son utilité, si la télécommande ne vous satisfait pas, dé-boiter la, prenez note des différents contact et circuits et réimplanter la dans un autre boîtier (que vous aurez fait!?). Voici une mise en situation des plus banale, vous voulez vous monter une arcade dans votre sous sol, étant un puriste, vous ne voulez que des jeux old-school à la doom, need for speed etc… pour se faire facile, se trouver des vieux ordi crappy, installer le jeux pis s'organiser pour le faire booter automatiquement.. simple je sais.. mais pour le contrôleur ? quoi prendre… certain véritable puriste (et un peu naif) vont se gosser un circuit avec un microcontrôleur, le tout impliquant un système de reconnaissance de donné par l'ordinateur pour avoir les contrôles de leurs choix, d'autres, des singes, vont simplement aller s'acheter un gamepad , et un kit de bouton de LEURS choix, y vont déboîter le gamepad, de la y vont se ressouder des fils qui vont mener aux nouveaux boutons, et l'utilisateur qui ne vois déjà rien d'électronique ne se rendra pas compte de la modification. :) J'ai déjà tweaker une sourie … oui une TRUE MOUSE ! pour jouer à Need for speed avec un volant home made, le truc était plutôt simple, déboîter la sourie, dessouder la microswitch qui servait d'accélérateur pour ensuite la rallonger à l'aide d'un fils le tout afin d'avoir une pédale d'accélérateur. De la même façon, on aurait qu'a dessouder les capteurs optiques et les micro fente qui leurs sont associer, les remodeler dans le frame que l'on désire et ainsi avoir un volant le tout de facon relativement simple et efficace. En somme ce qui fais chier un projet est souvent la complexité des modules qui le comportent, si on peu alléger de peu ou de beaucoup cette complexité qui fait peur, on arrive à : 1-Terminer notre projet, 2-Etre plus enthousiate à le faire, 3-On apprend… Et on apprend quoi ? tout simplement l'électronique, la mécanique, les matériaux.. en fait les gugus d'ont vous allez vous servir on presque tous été crée par une team d'ingénieur, d'expert ISO-9002, FCC complient etc… souvent voir comment sont conçus ou construit les objets par l'intérieur vous laisse bouche bée… Tellement la mécanique est simple, ou tellement elle est complexe.. en fait vous pouvez enfin dire de façon objective que c'est crissement bin faire, ou que c'est de la crisse de marde… mais ici on est rendu au niveau supérieur soit l'appréciation du génie et/ou de la débrouillardise humaine.. Oui mais moi j'veux pas juste un transmetteur, j'veux avec ca …. Ya rien qui vous empêche de mixer ensemble deux ou plusieurs autres « modules » que vous aurez extirper de produit sur les tablettes.. par contre il est évidant que pour bien mettre en symbiose ces différents éléments il vous faudra un peu plus de connaissance en électronique, à moins qu'encore une fois ce module intermédiaire ne puisse se trouver dans un marcher au puce près de chez vous.. Ne négliger pas le pouvoir d'un marcher au puce, si souvent l'esthétique est dégeulace l'intérieur est encore beau et fonctionnel… (une belle leçon de philosophie ici) et en plus c'est pas cher :) L'exemple du mois est plutôt simple quoi qu'il s'agissent plus en fait d'une introduction à l'analyse des circuits intégrée. J'ai pris l'exemple des Zip Zap.. ces petits chars téléguidés qu'on trouve chez radio shack pour la modique somme de 30$.. en fait j'aurais sûrement pu me dégoter une merde téléguide chez Dan du marcher au puce pas loin, mais pour des besoins physiques exceptionnelle, j'ai plutôt opter pour le model tiny… car le recepteur des Zip Zap tien dans le minuscule board de la voiture.. et j'ai été surpris de voir comment le tout marchait.. avec une batterie rechargeable, un voltage ridicule, un micro moteurs etc.. En fait ici je vais utiliser encore ces magnifiques petites pictures pour vous montrer comment aller chercher les infos dont vous avez besoins.. 1er Etape -Trouver le matériel.. ici c'était facile.. je vais au magasin, je paye pis c'est fait.. dans d'autres cas (Et truster moi sur ca) quand sa fait un bout de temps que t'opère à coeur ouvert des circuits du genre on se développe son propre junkyard ou on peu piger dedans.. comme ici dans le cas de ce projet j'utiliserai sûrement pas le mini moteur du char téléguider.. je ne risque pas non plus de toucher au système de direction de la voiture, ce n'est simplement pas ca qui m‘intéresse.. (pour le moment) et ici est toute la nuance, plus tard qui sais.. j'aurais sous la main un moteur d'une grosseur ridicule pour un autre projet.. enfin !.. 2e Etape – Accéder à la partie électronique intelligente ou de contrôle du circuit.. ca semble simple (est ca l'est pour qq'un d'un moindrement expérimenter, mais on hésite souvent entre crisser un coups de marteau sur le case qui rouve pas ou de l'ouvrir à coups de chainsaw) y'a souvent des vis cachées sous un sticker, ou des clips en plastique qui se clip super séré.. en fait ici il vous faudra reverse-engeneerer mécaniquement ce que la cie a fait pour pas que vous alliez fouiller la inutilement.. Une fois le case ouvert, souvent y'a des fils pas rapport qui pendent tout partout… ici il serait judicieux de noter un moindrement ou ils vont… et de guesser un peu ce qui sont supposer faire… dans le cas présent, les fils qui vont au moteur sont fort probablement ceux qui vont l'alimenter en courant.. de même que les fils qui vont au système de bobines magnétique pour la direction .. on note aussi une petite batteries dans le fond du bolide avec sur le dessus cette bonne vielle et plus qu'évidente mother board. La partie intelligente du circuit se trouve sous la goutte de plastique ronde.. donc pas trop accessible dans le cas présent.. par contre on sait (pour avoir fait le test en s'amusant avec le Zip Zap avant de toute le dé-calisser pour la science), que, quand on l'active, on a un contrôle Avance, Recule, tourne à droite, tourne à gauche… bon sa nous fais quoi.. 4 possibilités ? NON !  car on peut avancer en tournant ou reculer en tournant.. donc on a facile 8 possibilités de combinaisons. Mais ce qu'on désire d'une tel board c'est qu'il contrôle à distance une interface qu'on aura définie par la suite.. donc on veut s'approprier les signaux de contrôle (ici avance, recule, tourne x2) pour les implanter dans un autre circuit affin d'activer autre chose qu'un moteur ou une bobine.. ou à tout le moins un moteur plus gros. Pour s'approprier ces signaux il faut savoir ou aller s'interfacer, la réponse est simple, suivez les fils.. ils sont souvent reliés au board de façon évidente, et c'est ici qu'on va devoir dessouder pour mieux ressouder par la suite notre device dans son nouveau milieu de travail. 3e Etape – Analyser les signaux, avant même de tout pluguer ensemble en se disant (sa va marcher) il est judicieux de savoir quelle latitude les signaux nous permettes d'avoir. En somme, vous ne pourrez pas driver un moteur 12v avec dequoi qui drive à 1.5v. Pour se faire il vous faudra un multimètre affin de vérifier step-by-step les signaux du board.. une fois activer, première chose à faire, trouver le ground.. où la référence.. souvent un fils noir qui est relié à la batterie. Ce fils la sera votre point de référence pour mesurer tout les autres voltages, essayer déjà de voir le voltage au borne de la batteries (c'est souvent un truc intéressant à savoir, autant au niveau du circuit que de celui de l'intégrité de vos mesures). Ensuite il vous faudra mesurer avec un multimètre en mode voltage, les voltages de chacun des contacts ou les fils vont se souder sur le mini-board. Pic1.jpg [ Connecteurs vue de dessous, de bas en haut : GND (fil noir) Bobine #1 (fils cuivrer) VCC fil rouge (on voit aussi que deux fils cuivrés des bobines y sont inclus, donc au VCC) Bobine #2 (fils cuivrer) Moteur (fil bleu) Moteur (fil blanc) Antenne (fil jaune) ] Comme ici, on mesure le voltage à la pile (1.5v), on sait donc que ce circuit ne peut avoir plus de 1.5v ailleurs, si vous voyez 5v poser vous des questions. Ou checker ailleurs d'où provient cet extra potentiel. Ensuite activer des commandes et vérifier le résultat, comme par exemple, quand on active la commande pour faire avancer le véhicule, on notre que le contact au fils bleu passe d'un état de 1.5v à 0v, on peut donc en déduire que ce signal donne un 0v lorsque activée. Il en va de même pour les autres contacts. Une fois la grille des voltage établie, il faudra remplir celle de l'ampérage, pour se faire vous devrez dessouder un des fils du contact et placer votre multimètre au centre (en mode ampèremètre) de façon a ce que le multimètre joue finalement le rôle du fils conducteur, mais ou vous pourrez voir la mesure du courant qui le traverse. Pic2.jpg L'ampérage vous donnera un indice des limites de courrant que le board peut supporter sur ce branchement, en somme si lorsque vous activer une commande vous drainer 90 milliampères, vous ne pourrez pas espérée brancher une device qui en drainera plus.. (du moins de façon optimal).. par contre on peut facilement activer des transistors avec un tel ampérage, donc pour la partie interfaçage de cet article, on risque de remédier à la limite des 90 milliampères… par contre c'est propre à vos besoins.. avec 90 milliampères on peut facilement faire allumer 4-5 leds par connections. Lors de la prises de vos mesures, il serait judicieux, voir essentiel de noter les voltages et ampérages que vous obtiendrer. Ex: une grille du type : Component | Voltage | Ampérage | Info | ------------+--------------------+-----------------+-----------------------------| Pile | 1.5v | 100 mA/h |Ni-Mh rechargeable | Contact #1 | GND   : 0v | 240 mA |Alimentation GND | Contact #2 | Bobine DR - | |Bobine Droite | | Idle   : 1.5v | 0 mA |Non active | | Active : 0v | 80 mA |Active 0v a cette borne | Contact #3 | VCC   : 1.5v | 240 mA |Alimentation VCC | Contact #4 | Boines+ : 1.5v | |Alimentation des bobines(VCC)| Contact #5 | Bobine GA - | |Bobine Gauche | | Idle  : 1.5v | 0 mA |Non active | | Active  : 0v | 80 mA |Active 0v a cette borne | Contact #6 | Moteur AV | |Moteur actif en commande Av | | Idle  : 1.5v | 0 mA |Non actif | | Active  : 0v | 90 mA |Actif 0v a cette borne | Contact #7 | Moteur AR | |Moteur actif en commande Ar | | Idle  : 1.5v | 0 mA |Non actif | | Active  : 0v | 90 mA |Actif 0v a cette borne | Ici on voit bien que le maximum d'ampérage que la source (la pile) peut fournir est 240 mA Et cette condition n'est active que lorsque le moteur est actif (d'un sens ou l'autre) et ou il force (les roues restent immobiles).. Dans le cas typique d'utilisation il est de 100 mA. Avec ce tableau plutôt technique, on vois quelques subtilités apparaître, en fait tout les signaux sont à 0v lorsqu'ils sont actif, en somme le circuit (à l'aide des petits transistors près des bornes, active un drain qui relie le fils connecter au GND permettant ainsi au courant de circuler en activant les bobines ou le moteur. On voit aussi que les deux bobines sont carrément reliées au VCC, donc on peut parler ici d'une donnée plutôt triviale, comme leurs valeurs ne changent pas lors des tests faits en activant le contrôleur. Le fils qui va nullpart est evidament l'antenne, on doit la garder si on veut que le tout fonctionne encore, par contre on peut p-e la modifier plus tard pour augmenter son rayon d'action. Une fois fait, cette liste la sera votre fiche technique de ce module de téléguidage (car c'est ce que c'est) vous pourrez alors savoir comment interfacer (dans les paramètres physique requis) ce module à vos projets.. et ce même plusieurs mois ou années plus tard. Cette fiche technique peut aussi comprendre plusieurs détails louche ou pas que vous avec découvert en expérimentant avec le circuit en somme c'est avec cette fiche la qu'un gars moindrement skiller en électronique va pouvoir dire « sa se fait right now » ou « j'sais pas trop faudrait je commence par checker le voltage etc.. ». Et c'est si plaisant à partager ;) Tout ce gatering d'information sera appliqué dans cette phase ultime où j'extirperai le cœur de cette mindless machine pour le réintroduire dans ma création diabolique… (..mouhaa mouhaa!!) (Félicitation vous avez trouver votre idée..) Mais avant d'activer cette miniature créature, il nous faudra l'interfacer à notre projet et ceci implique de couper/dessouder le board du circuit de son boîtier original et de l'intégrer avec de nouveaux fils et contact a notre circuit de test (enfin celui du projet démoniaque en question). Premièrement interfacont la batterie, le board doit être alimenté par un voltage de 1.5v (soit une pile AA, AAA, ou d'autres piles de montres de taille ridicules) (reliez les grounds, du board et du circuit.. et de pas mal tout finalement. Une fois l'alimentation apportée, on se concentre sur les lignes de contrôle du module, ici j'ai pris une nomenclature de type 5v (circuit logique) car ces 5 petits volts sont plutôt bien documenter over the web si vous désirez actionner tout autre circuit de puissance .. raisonnable.. Donc, pour les signaux des bobines de contrôle j'ai place une résistance en « pull up » (de façon à offrir un 5v à la sortie du transistor quand celui-ci n'est pas actif. La ligne de contrôle peut ainsi être acheminer à un autre transistor ou à un microcontrôleur quelconque… Pour ce qui est des lignes qui vont au moteur, il y a une particularité intéressante, ce qui active le sens du moteur (la direction du champ électrique qui le drive) est dirigé par un circuit de type H-Bridge, par exemple : +VCC | 1 +----+---+ 3 |/e e\| Avance ---+----b|PNP PNP|b-----+--- Recule | |\c c/| | | | | | | |--- M --| | | | | | | |/c c\| | | +-b|NPN NPN|b--+ | | | |\e e/| | | | | 3 +----+---+ 4 | | | | | | | | | --- Gnd | | | | - | | | +--------------o<|-----+ | | +-|>o------------------+ Le courant ainsi appliquer au transistor 1 et 4 lors de la commande (Avance), fait tourner le moteur dans un sens, et quand on active les transistors 2 et 3 (Recule), il tourne dans l'autre. Il existe plusieurs version de H-Bridges répondant d'autres besoin « fiabilité, précision, courant élevé, etc.. » more info at your local I-net search engine. Avec mon circuit de test, j'ai remarqué que le signal drainait un courant même quand le circuit n'est pas activé.. j'ai donc relier (encore avec une résistance en « pull up » ) le signal a un 7406 (un inverseur logique au prix dérisoire, aussi offert en surface mount for your own pleasure, Digi-key #  296-1435-5-ND. Le signal ainsi obtenu est inversé une première fois, puis une deuxième fois (affin d'obtenir une source de courant fiable qui ne « fuie » pas, tout en conservant notre « standard numérique 0v = actif, 5v = idle » +Vcc = 5v Transistor=2N3906 Resistance = All 1K +VCC | +--+ |/e +--b|PNP | |\c | +----------------------------+-----O 0-5v Signial #1 +VCC | +VCC R | | 200 mA Input du | | +VCC | 1K | | board | | | R +--+ | remote R | | | | 1K |/e Gnd --- | 1K | | | | | +--b|PNP - \|/ | | | | | |\c ` | | | | +------------------+-----O 0-5v Signial #2 BOb.1 ---------+---+ | | | 200 mA Bob.2 -----------------+-----+ R | | 1K | | | +VCC Gnd --- | - R | | 1K | | +VCC | _____ | Moteur.1 -------+-------_/| |\_---+ +-_/| 7 |\_ +VCC +-_/| 4 |\_ | +VCC +------_/| 0 |\_ R | | | +VCC +--------_/| 6 |\_ 1K| | +--+ | | | +----_/|___|\_--+ | |/e R | | | | | +-_/ \_--|-----+-b|PNP 1K | | | | | | | |\c | | | | --- | +VCC +-------+-----O 0-5v Signial #3 Moteur.2 ---+--+ | | - | | +VCC | | R 200 mA | | Gnd | R | | | | | 1K | | | 1K| | +--+ | | +---------------+ | |/e --- Gnd +-----------------------+-b|PNP - |\c +-------+-----O 0-5v Signial #4 | 200 mA | | R | | 1K | --- Gnd - Le signal de sortie est donc propre, car il nous est fournie par le 7406, de plus ces entrée libres peuvent vous êtres utiles pour des tweak de dernière minutes.. A titre d'exemple sur ce montage j'active des transistors (3906) Digi-key # 2N3906D26ZCT-ND avec le signal qui provient du mini-board, en plus d'offrir un courant de 200 mA aux signaux, ces 3906 jouent à la fois un certain rôle d'isolation dans le circuit, le courant que vous utiliserez viendra donc de l'alimentation (Via le transistor), et non de votre petit bord téléguidé. On note aussi un autre set de résistance en « pull down » cette fois à la sortie du transistor, encore une fois dans le but de stabiliser a 0-5v le voltage de sortie de votre montage (essentiel pour les applications logique qui pourrait en découler).. Pic3.jpg [Image du board interfacer à mon board de test, noter l'utilisation du fil wireweap (petit fil) que j'ai twister à une slide de jumper. On voit aussi le 7406 brancher avec les résistance en pull-up. ] Pic4.jpg [On voit les signaux de sortie qui sont brancher au transistor 3906 avec une resistance pull-up et pull-down, celles qui semblent sortir du circuit sont reliés à des leds (pour les besoins du test).. c'est d'ailleur ici que vous prendrez vos signaux.. (à la sortie du transistor...) ] On peut ainsi contrôler avec la télécommande 8 états à la fois (Avance Droite, Avance Gauche, Recule Droite, Recule Gauche, Avance, Recule, Gauche, Droite), sa semble peu, mais relier à un microcontrôleur qui pourrait décoder les différant états suivant des séquences, on pourrait ainsi atteindre plus de possibilités de commandes. Mais sa sera pour une autre aventure... Capitan Qwzykx.. .----------------------------------------------- - - --- - --- | Qwzykx [Qwzykx at mindkind dot org] www.mindkind.org '------ -- ----------- -- - - ---------- - - -- - - -- ----- - - - - -