.---+-=[ Overclocker sont Hardware ]=------+---------------------------=[07]=----. | i| \__________________ ___ __ _ | | I| \ | | I| '-=[Spider ]=-| | // | | L\:-=[Ak : scoty il nous faut plus de puissance!!! ]=--------------[~~~~~~~~~~~~]-----| | \ / | '________________________________________________________________________.I[MK-110]I.______' Moi j'me dit qu'un ordi c'est comme un char dans le fond. Y'en a qui paye cher pour avoir un bon char, y'en a qui paye cher pour mettre des néons pi des trucs pour flasher, et y'en a qui modifie le moteur avoir plus de performance. Nous, on modifie la vitesse à laquelle nos périphériques fonctionnent. Avec un bon overclocking stable, il est possible d'obtenir un gain de performance asser important, entre 20% et 35%. Par contre, avec un overclocking extrême, on peut aller chercher un gain de performance beaucoup plus élevé soit 50%, 60%, 70% et parfois plus. Pour des raisons monétaires et parce qu'on veut garder notre hardware le plus longtemps possible, je vais me contenter de vous expliquer la base de l'overclocking. À part la performance, il a plusieurs autres avantages à l'overclocking, Ca va entre autres vous permettre de connaître beaucoup mieux le fonctionnement au niveau hardware de votre ordi. Mais la vrai raison pourquoi c'est cool d'over-clocker c'est que sa fait toujours élite de parler de tsa à vos amis... ...tsé genre "i'm l33t motherfucker" **** L'overclocking annule théoriquement les garanties. Allez y **** donc avec modération pour ne pas faire griller vos périphériques. Pour commencer, une chose importante et malheureusement souvent négligée pour tout pc, même si on ne prévoit pas d'overclocker c'est le case. Il vous faut un bon boîtier performant qui va permettre un bon flow d'air, qui va être pratique, grand, solide, facile d'accès, jolie, avec une statuette en bronze représentant une danseuse hawaiienne sur le dessus (pour la chance). Plusieurs cases sont très bien cotés, entre autre ceux de ANTEC. Pour de plus amples informations, consulter le site suivant: ---> http://www.antec.com/us/pro_enclosures.html ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 1. CPU OVERCLOCKING Ensuite on overclock... pratiquement la totalité des cartes mères disponibles de nos jours possèdent les options pour clocker sont système manuellement dans le bios. Par contre certains systèmes sont bloqués et on ne peu pas changer les settings comme on le veut. Il faut parfois faire des modifications physiques à sont hardware comme relier des circuits ou souder des ponts pour les débloquer. Pour savoir ça il n'a qu'une solution et c'est d'aller rechercher sur le net des review d'autres personne qui ont déjà overclocké le même hardware. Maintenant on commence avec les 2 settings qui vont influencer le plus la vitesse de votre pc et avec lesquelles on peut jouer. CPU External Frequency aka Front Side Bus(FSB): ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Le fsb est le bus de donné qui transert le data du processeur à la mémoire et l'inverse( en gros ). Donc la vitesse du fsb change beaucoup les performances du pc. Le CPU External Frequency, quant à lui, c'est la vitesse à laquelle le cpu va pitcher le data dans le front side bus. CPU Frequency Multiple aka CPU Frequency Multiple: ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ C'est ce chiffre là qui, une fois multiplié avec la fréquence du processeur, va donner la vitesse à laquelle le processeur va runner. Exemple: ta un cpu ext. freq. à 210 mhz et un multiplicateur à 9.5 ben ton processeur va rouler à 1995 mhz ~2.0 ghz. Maintenant, c'est ben l'fun modifier ces settings là dans le bios mais qui dit overclocking dit dégagement de chaleur important donc c'est là que le cooling entre en jeu. Pour cooler efficacement et à prix raisonnable un cpu je recommande les heatsink ZALMAN. Ils sont très efficaces et très silencieux. ---> http://www.zalmanusa.com/usa/product/code_list.asp?cate=03040506 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Il est important aussi d'appliquer de la pâte thermique. Cette pâte a pour but de combler toutes irrégularités sur la surface du cpu et du heatsink de façon à ce que le contact entre les deux soit parfait, ce qui permet un échange de chaleur optimal. Il n'a pas vraiment de qualité pour la pâte thermique mais on entend souvent dire que la arctic silver 5 est la meilleur. Asteur le principe de base de l'overclocking est de premièrement baisser le un peu multiplicateur et monter la fréquence du cpu de 5 mhz graduellement de façon à trouver la plus haute fréquence qui est supporté par vos composant. Si votre pc ne démarre pas, c'est soit que la fréquence n'est carrément pas supporter par votre hardware ou soit que le CPU manque de jus. Dans le premier cas, suffit de débrancher l'alimentation et d'attendre quelques secondes pour que sa revienne. Dans le second, vous pouvez monter le voltage de votre CPU dans le bios en utilisant le menu Vcore. Plus le voltage est haut, plus vous aller faire chauffer le CPU. Il ne faut pas oublier qu'un haut voltage aura également pour effet de réduire la durée de vie de votre matériel. Un voltage raisonnable se situe entre 1.7 et 1.8. Une fois que vous avez trouver la fréquence maximale, montez le multiplicateur par coup de .5, tout en surveillant la température. Une fois le pc booté, faite une coupe de test de benchmark de suite pour s'assurer que le pc est stable. Pour cela, il existe plusieurs programmes, le plus connu étant 3Dmark. Mais plusieurs autres programmes peuvent être utilisés tel CPU burn qui est spécialement conçu pour faire chauffer le CPU. En passant, essayer de ne pas dépasser les 50 degrés celcius en pleine charges. Plus votre CPU reste froid, mieux il performe et plus sa durée de vie va être élevée. Comme vous avez remarqué, tous ces programmes sont sous windows. Pour linux et bien... et bien je dois avouer que j'ai pas overclocker de pc utilisant linux parce que j'ai seulement besoin d'extrême performance pour jouer à des jeux, donc windows. Donc si les 2 tests de benchmark se déroulent parfaitement ça veut dire que le pc est stable donc on peut essayer de le monter plus. Si vous obtenez un blue screen sa signifie que le cpu n'est pas stable et pour stabiliser ça il suffit d'augmenter par coup de .25 le voltage du cpu. Si le programme de benchmark ou n'importe quel application 3D se ferme tout seul, c'est probablement un problème de mémoire, c'est ce qu'on va voir à l'instant. 2. MEMORY OVERCLOCKING Maintenant on peux continuer avec la mémoire. Pour commencer il faut bien cooler la mémoire puisqu'on va augmenter son voltage. Une tonnes de gadget sont disponibles pour cooler la mémoire mais moi je vous conseil simplement un petit heatsink en cuivre qui coute environ 12$. ---> http://www.tuning-pc.com/images/products/bbddrcpr.jpg ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Les 2 options sur lesquelles on n'a le contrôle c'est les timings de mémoire et son voltage. Si, lors d'un test de benchmark vous obtenez une fermeture de l'application involontaire suivi d'un retour à windows, ça veut dire d'aller monter le voltage de la mémoire (dans le bios). Habituellement, monter la mémoire de .1 volt règle le problème. Attention de ne pas trop monter le voltage de la mémoire, à moins que vous ayez une mémoire de bonne marque comme Corsaire, OCZ ou kingston qui sont garantie à vie. Les timings mémoire sont des "délais de sécurité" destinés à éviter les erreurs lorsque le pc lit ou écrit dans la mémoire. En gros, si on essaye d'accéder à telle adresse de mémoire en une demi seconde, ya plus de chance qu'une erreure arrive que si on y accède en 3 secondes. Les timings fonctionnent avec les cycles d'horloges. C'est à dire que pour un FSB de 166 Mhz, le système fait 166 millions de cycles par secondes, donc chaque cycle dure 6 nanosecondes. Pour un FSB de 200 Mhz chaque cycle va durer 5 nanosecondes, et ainsi de suite. On voit bien l'intérêt de construire des systèmes avec le FSB le plus haut possible. Il existe plusieurs timings qui ont une influences plutôt médiocre sur les performances globale du système. Cependant, il en a deux particulièrement intéressant. Cas Latency: ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ C'est le temps minimum que ça va prendre pour accéder à une "colone" de mémoire. Pour de la mémoire DDR (Double Data Rate) il est généralement de 2.5 cycles. Il est habituellement possible de l'abaisser à 2 mais certain système ne seront pas stable. Quelques fois vous aurez besoin d'augmenter le voltage pour que ça passe. Une fois booter, faite 3 ou 4 shot de MemTest, petit programme qui bench la ram pour voir si elle est stable. Precharge To Active: ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ C'est tout simplement le temps à attendre avant de traiter une nouvelle demande d'accès mémoire. Habituellement, plus le FSB est haut, moins on peut avoir des timings agressif. Dans ce cas, il n'est pas rare de rencontrer 6, 7 et même 8. Encore une fois, settez le le plus bas possible et faite une coupe de memtest. 2.1 DÉSYNCHRONISATION DE LA MÉMOIRE Cette technique consiste à désynchroniser la mémoire et le processeur. Parfois, faire runner la mémoire moins rapidement que le processeur peut permettre d'augmenter plus le CPU avant que la mémoire ne suive plus. Il y a souvent une option dans le BIOS ( ça ressemble à "memory frequency" ) pour setter à combien de % on veut que la ram fonctionne par rapport au CPU. Exemple : Si vous êtes rendu à 200mhz de FSB et que votre ram ne supporte pas plus haut, on désynchronise la ram à 90%. votre ram va runné à 180 mhz pendant que votre FSB va runné à 200mhz, donc on peut essayer de monter le FSB à 220mhz et votre ram va n'être qu'à 200mhz. La plus part du temps par contre, cela va vous faire perdre de la performance plutôt qu'en gagner. Cette technique n'est donc pas vraiment conseillée. 3. GRAPHIC CARD OVERCLOCKING Pour commencer il est important de bien cooler certaines parties de la carte pour les même raisons que la mémoire. Repérez les chipset de mémoire sur votre carte 3D et mettez leur chacune un heatsink, préparé maison avec un vieux heatsink que vous aurez scier et un peu de colle ou de pâte thermique ou whateter, en autant que le heatsink soit parfaitement coller sur la chip de mémoire. Prenez garde car certaine carte on des chipset de chaque coté de la carte. Ensuite il faut analyser votre system de cooling pour le GPU. S'il est satisfaisant vous n'aurez pas à le modifier, en cas contraire, enlever le system de cooling d'origine et remplacer le par un heatsink et un fan de processeur ou achetez-en un faite spécialement pour votre carte vidéo sur internet. Pour les performances 3d, on n'a accès à 4 settings; La fréquence du GPU (graphic processing unit), la fréquence de la mémoire, la fréquence du port agp et le voltage du port agp. Je crois que des explications sur ces termes seraient superflus alors passons immédiatement à la technique. Le principe est d'augmenter la mémoire jusqu'à temps que, lors d'un test de 3dmark, vous voyez des artifacts. ça c'est des petits points blanc, des lignes, ou n'importe quelles irrégularités dans votre image. Ça veut dire que vous êtes rendu trop haut. Ensuite, vous pouvez monter le GPU. Si votre image gèle pendant un bench ou un jeu 3D, ça veut dire que vous êtes rendu trop haut. c'est aussi simple que ça. Pour monter la fréquence de la mémoire et du GPU, si vous avez une chipset ATI, il existe plusieurs programme mais je crois que le plus performant s'appelle RivaTuner. Si vous avez une chipset Nvidia, copier/coller cette clé dans un fichier .reg et exécuter le. Vous aller dorénavant avoir accès à un menu "Fréquence d'horloge" dans les propriétés de Nview ( bouton de droite sur le bureau, propriété, paramètre, avancé, l'onglet portant le nom de votre carte ). -------8<--------------cut here-----------------8<------------------- Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\NVIDIA Corporation\Global\NVTweak] "Coolbits"=dword:ffffffff -------8<--------------cut here-----------------8<------------------- Vous pouvez également augmenter la fréquence du port AGP dans le bios. Pour gagner un peu de performance sans risquer de faire griller le port AGP, passez de 66 à 75 mhz et monter le voltage de 0.1. 4. CONCLUSION Ça me tente pas de faire de conclusion.. de toute facon on dit jamais rien d'important dans une conclusion.