Ü ÜÜß ß Üß Ü ßÜÛÛÛßÛÛÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛ ÜßÛÜ ßßßßßÛÛ ÜÛßÛÛ ÜÛÜÛÜ ßßßßßÛ Üß Üß Û ßßÛßÛÜßÜÜÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛß ÛÛ ÛÛÜÜßß ÛÛ ÜÛÜÛÜ ßßßßßÛ ß ß ß ß ß ßß ßßßßßßßßßß ßßß ßÛ ßÛ ßßßßßßßÛ ß Û ßßßßßßÛ ß ß The other side of the Super Nintendo Entertainment System By Mental Floss Qui n'a jamais mis la main sur un joystick rectangulaire d'un Nintendo? Qui ne s'est jamais fait chier sur Super Mario? Tout le monde, une fois dans leur vie, soit dans leur salon ou bien chez un petit cousin lors d'une réunion familiale, a pris le contrôle de cette console. Nintendo, machine de 8 bits des années 90, comparable au Atari 2600 des années 80. Cet engin, que vos parents ont payé les yeux de la tête chez Distribution aux Consommateurs, communément appelé Contribution aux Distributeurs, a sû mettre de l'action durant les longues soirées d'hiver. Mais dorénavant, cette technologie qui ne sait exploiter le graphique 'bit-map' et qui utilise des personnages de moins d'un pouce de hauteur, est bel et bien dépassée. C'est maintenant le temps de faire place à l'air du Super Nintendo Entertainment System, qui pour le besoin de la cause j'appelerai SNES. Ce nouveau concept de divertissement comporte 256 couleurs, une possibilité de quatre images superposées en même temps, du scaling d'image ultra-rapide et ce grâce a son processeur graphique. Pour 99$, on retrouve une qualité de jeux quasi-égale à celle disponible dans les arcades. Le seul problème, est le coût exorbitant des cartouches de jeux, qui varie entre 60$ et 90$. Ce tout dépendant des composantes internes de la cartouche. Une cartouche est composée soit de: ----------------------------------- -Un chip ROM de 4,8 ou 16 Méga-Bits (obligatoire) ex: 4Mbits : Smash T.V., Nhlpa '93 8Mbits : U.N.Squadron, Super Star Wars 16Mbits: Street Fighter II, Fatal Fury -Une batterie backup de 256k (optionnel) ex: Legend Of Zelda -Un Digital Signal Processor [DSP], genre de co-processeur mathématique (optionnel) ex: Super Mario Kart, Final Fantasy V -Un chip SFX (optionnel) ex: Star Fox (pas disponible présentement) -Une mémoire RAM quelconque 1 meg pour du 8Mbit 2 megs pour du 16Mbit Donc pour sauver de l'argent, il serait intéressant de pouvoir faire des copies de ces jeux. Certains d'entre vous ont dû mettre la main sur le fichier NESCOPY.txt. Ce texte traitait de la façon de se bricoler une cartouche, à l'aide de pièces Radio-Shack, dans laquelle on peut copier les jeux Nintendo. Ce processus est laborieux et impossible à réaliser pour une personne n'ayant aucune connaissance en électronique. De plus, cette méthode ne fonctionne pas pour le SNES. Donc quelques années plus tard, on en est venu à mettre sur le marché de Hong-Kong, une unité de back-up pour les jeux du SNES. Cette unité est légale seulement au Japon et n'est pas approuvée par Nintendo. Mais comme toute bonne chose, les gens possédant cette machine ne se sont pas contentés dans faire un usage strictement personnel. Certains particuliers ont importé ces appareils et en font maintenant la vente en Amérique. Il est à noter que cette machine est totalement illégale en Amérique. Cette machine permet de faire une copie sur disque de n'importe quel jeu SNES. Donc ce qui veut dire que vous pouvez louer un jeu à un club vidéo ou en emprunter un à un ami, et faire une copie réutilisable sur disque. Il existe environ cinq-six modèles différents de copieur, pour le SNES et le Genesis. De plus, des copieurs pour le GameBoy, GameGear, Lynx, PcEngine et NeoGeo sont aussi disponibles, mais moins populaires par contre. Le copieur de SNES est sans le doute le plus en demande sur le marché. Ces copieurs sont composés de 2 megs de RAM, quelques EPROMs et autres composantes de la sorte. Le copieur se place dans la slot du SNES et on y place la cartouche de jeu par-dessus; dans le même principe que le GameGenie. Bien que ce genre d'appareil soit très populaire, son prix est toutefois très élevé, environ 450$ canadien pour un copieur SNES. Voici les différents copieurs disponibles sur le marché. Pour le SNES: ------------- -SuperCom Pro II (SuperMagicom) (SMC) : Le plus populaire de tous les copieurs. Possède 16Mbit RAM, batterie 256k, port Disk Drive, port parallèle, auto-download Feature. Le seul copieur (le SWC aussi, mais voir plus bas), qu'on peut brancher directement dans le port parrallèle de son PC, sans utiliser de câble spécial. Donc avec le Pc-Link cable, vous pouvez uploader directement dans le copieur à partir de votre HD. De plus, si vous n'avez pas de PC mais que ayez un Amiga, vous pouvez brancher un disk drive 3 1/2 à la place. Il est à noter que VOUS DEVEZ AVOIR UN EXT.DISK DRIVE POUR COPIER UNE CARTOUCHE DE JEU, i.e: si t'as loué un jeu et que tu veux le copier, tu dois avoir un disk drive. Car le port parrallèle du PC est unidirectionnel, donc on ne peut pas prendre un jeu et le dumper directement sur le HD, il faut un disk drive. Le SuperCom Pro vient sans disk drive, mais la plupart des autres copieurs ont un disk drive intégré. -Super Wild Cart (SWC): Le Super Wild Cart est le frère quasi jumeau du SMC, car le SMC n'est présentement plus produit par CCL. CCL a amélioré le SMC, pour donner le SWC, on a ajouté un disk drive intégré et on lui a fait un look plus 'design'. De plus, avec le SWC on peut jouer les jeux contenant un chip DSP sans problème. Le chip SFX est en option. Le port parallèle PC-Link est encore présent sur le SWC. -The Game Boxer Possède 16Mbit RAM, upgradable à 32Mbit, chip SFX en option, un trainer intégré (à la GameGenie) et une option de sauvegarde n'importe où dans le jeu. Pas de port parrallèle compatible PC. -Super Pro Fighter Première machine à pourvoir jouer officiellement les jeux DSP sans auncune convertion. Ne possède pas de PC-Link. Même setup que les autres, 16Mbits et disk drive. Le setup 16Mbits RAM upgradable à 32 est un standard. Par contre certains copieurs, comme celui-ci , le Multi-Game Hunter et le Stealth II lorsqu'ils ont 32Mbit RAM, peuvent loader 4 jeux 8Mbits à la fois et switcher entre eux n'importe quand. -U.F.O. Même principe que les autres, plus un built-in game trainer. -Stealth II 32Mbit RAM standard on board, upgradable à 64Mbits. La mémoire s'upgrade avec des simms de 1 meg. Disk Drive et port parrallèle intégré, aucun logiciel n'est besoin sur le PC pour u/l le jeu dans le copieur. Le Stealth va les chercher directement sur le HD, sans poser de question, de plus il décompresse les LHA/LZH par lui-même, assez incroyable merci. Batterie back- up de 512k, chip SFX & DSP on board et le Pro Action Replay built-in (eh! les potes du C64, ça vous rappele de quoi l'Action Replay?). Ce copieur sera disponible au milieu de février en europe, donc début mars en amérique. Cet engin est définitivement le meilleur de sa catégorie. Pour le Genesis, il existe le SuperMagic Drive. C'est le même principe qu'un copieur pour le SNES. De plus, il existe des copieurs pour SNES et Genesis, les deux à la fois. Le Multi-Game Hunter et le SuperMagicom Drive, toujours le même principe mais toutefois plus coûteux. Ok j'ai un copieur, mais comment je fais pour avoir des jeux? Il y a deux méthodes très simples, soit que 1 tu loues les jeux dans un club vidéo ou que tu les empruntes de tes amis. Et deuxièment, la méthode la plus efficace et rentable, tu downloades ces k-RaD k-KeWL WaReZ (whoa-rèse) de n'importe quel board qui supporte les consoles. Il existe un scène console, qui ne cesse de prendre de l'expansion. Cette scène est plutôt un side-line des gens sur Amiga, la plupart des groupes et boards consoles sont sur Amiga. De plus, ce qui est intéressant sur ces boards consoles, comme sur tous autres boards non-console, c'est que vous avez accès aux jeux bien avant qu'ils sortent dans votre pharmacie ou club vidéo local. Aussi, vous avez accès à une grande sélection de jeux japonais, qui ne seront jamais disponibles en Amérique. Seul problème, c'est que ces jeux sont 90% du temps en japonais, c'est comme évident. Pour les vrais GAMERS en vous, je peux vous affirmer que le SNES est la meilleur machine de jeu disponible sur le marché, rapport qualité-prix. Le Neo-Geo, est très hot mais très coûteux, et il n'y a pas autant de jeux produits. Si t'aimes les vrais jeux d'action, où tu bûches tout le monde et que tu tires sur tout ce qui bouge, ben le SNES est pour toi. Le PC et l'Amiga, c'est de la petite bière à côté du SNES, pour les jeux d'arcade bien sûr. Donc je pense avoir fait le tour du sujet, en ce qui concerne les copieurs de consoles. Et je peux vous affirmer, que ce texte est le premier et sûrement le seul texte français, concernant les copieurs de consoles. Donc, au cours des prochains numéros de NpC, j'essaierai de vous tenir au courant des nouveaux développements de la scène console.